Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Ecriture > Diversifier les pratiques d’écriture au collège
    Publié : 4 octobre 2012
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Diversifier les pratiques d’écriture au collège

    Les nouveaux programmes nous invitent à revisiter nos pratiques de l’écrit en préconisant clairement d’y accorder plus de place : il s’agit de multiplier les occasions d’écrire et de varier au maximum les situations pour réconcilier les élèves avec l’écrit, mais aussi les professeurs qui doivent retrouver le plaisir de lire leurs élèves. Diversifier les approches de l’écrit, c’est aussi engager toute une réflexion sur l’évaluation : faire écrire davantage les élèves suppose que l’on n’évalue pas tout, et que tous les travaux ne s’évaluent pas de la même manière.

    Le document ci-dessous, conçu par Madame Selmadji (collège Barbey d’Aurevilly – Rouen) propose des pistes pour accorder davantage d’importance à la pratique de l’écrit et en diversifier les pratiques.