Diversifier les pratiques d'écriture au collège - Site des Lettres Académie de Rouen

Diversifier les pratiques d’écriture au collège

, par Bernard Chambré - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les nouveaux programmes nous invitent à revisiter nos pratiques de l’écrit en préconisant clairement d’y accorder plus de place : il s’agit de multiplier les occasions d’écrire et de varier au maximum les situations pour réconcilier les élèves avec l’écrit, mais aussi les professeurs qui doivent retrouver le plaisir de lire leurs élèves. Diversifier les approches de l’écrit, c’est aussi engager toute une réflexion sur l’évaluation : faire écrire davantage les élèves suppose que l’on n’évalue pas tout, et que tous les travaux ne s’évaluent pas de la même manière.

Le document ci-dessous, conçu par Madame Selmadji (collège Barbey d’Aurevilly – Rouen) propose des pistes pour accorder davantage d’importance à la pratique de l’écrit et en diversifier les pratiques.

Documents joints

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?