Vous êtes ici : Accueil > Archives > zoom > Latin et grec > Licence Humanités contemporaines à l’Université de Rouen
Publié : 16 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Licence Humanités contemporaines à l’Université de Rouen

Le département de Lettres classiques de l’Université de Rouen propose désormais deux parcours au sein de la licence « Humanités Contemporaines » :

  • La licence , parcours “Humanités et Monde Contemporain” (HMC) est un parcours de l’U.F.R de Lettres et Sciences Humaines de l’université de Rouen. Elle a été conçue comme un enseignement généraliste, intensif et pré-professionnalisant.

    La licence HMC a pour objectif de préparer aux masters IEP (Paris et Province), aux écoles de Communication et de Journalisme. Les étudiants peuvent également s’orienter vers des formations en Commerce, les concours administratifs (partenariat avec l’IPAG de Rouen), mais aussi vers de nombreux masters disciplinaires tels que ceux proposés à Rouen par exemple (cf. le document joint à cet article qui présente de manière détaillée l’ensemble du cursus) ;

  • La licence « Humanités Contemporaines », parcours « Humanités Classiques et Contemporaines » est une formation généraliste, avec cependant une spécificité disciplinaire : les langues et littératures anciennes. Cet enseignement est intensif et pré-professionnalisant. L’objectif de ce parcours est double :
    • former de véritables spécialistes de langues anciennes (latin, grec, linguistique ancienne). Le parcours H2C comprend autant d’heures d’enseignement de ces trois matières fondamentales qu’une licence de lettres classiques seule. En outre, elle fait la part belle à la littérature française, dont le volume horaire est, lui aussi, équivalent à celui d’une licence de lettres traditionnelle, et la première année comporte un enseignement de littérature comparée.
    • donner aux étudiants, par le biais des cours variés mais offrant une forte cohérence, une solide culture générale qui les rende aptes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, aptitude qui sera appréciée quelle que soit la formation ou le métier vers lequel ils choisiront de s’orienter à l’issue de la licence (cf. le document joint à cet article qui présente de manière détaillée l’ensemble du cursus).