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Publié : 13 juin 2016
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Ecriture, Moyen-Age, projet interdisciplinaire

Vous trouverez ci-dessous le descriptif d’un travail mené dans le cadre du concours "Voyage en ville", lors de l’année scolaire 2013-2014


1- Présentation :

Ce travail a été mené dans une classe de 5e, avec le professeur d’histoire et le professeur de français.
L’impulsion a été donnée par la réponse à un appel à projet de la DAAC et par le goût des collègues pour cette période. Ce projet prévoit en effet l’intervention de professionnels dans la classe. Pour ce projet ce fut une photographe, une calligraphe et un écrivain.
Il a fallu ensuite fixer le thème : « Rouen au Moyen-Age ».

2- Mise en œuvre :

-  En cours : travail en français sur les textes du Moyen Age et en Histoire sur l’histoire de cette période dès le début de l’année.

-  Rencontre avec l’écrivain : elle les a aidés à chercher des idées, à déterminer quels seraient les personnages de l’histoire, leurs relations…
Les recherches d’idées se faisaient au tableau, de manière collective.

-  Les idées ont ensuite été organisées en chapitres, et c’est là que les groupes ont été constitués pour écrire chacun des chapitres.

-  Le travail d’écriture était intégré à la séquence de Français, ou servait de fil rouge d’écriture quand la séquence sur le Moyen Age était terminée.

-  Les élèves écrivaient un premier texte, qui était envoyé par mail à l’écrivain qui mettait des annotations …tout ceci permettant aux élèves de modifier et de corriger leur texte, directement sur traitement de texte. Ce travail de modification se faisait en cours de français.

Un code couleur avait été mis au point pour les corrections sur le texte

-  Les photos ont été prises à Rouen : moment de découverte des lieux du Moyen-Age, qui ont aidé à l’invention des personnages, des moments de l’histoire.

-  Les élèves ont travaillé en groupes, ont été initiés à la calligraphie et à l’enluminure.

-  Le produit final, liant calligraphie, enluminure, photos et texte complet a été mis en forme avec le logiciel Didapages.

3- Bilan

-  Ce travail, en fil rouge tout au long de l’année a pris beaucoup de temps mais a su s’intégrer dans les progressions de chaque discipline.
-  Les travaux de groupe ont été très positifs, les élèves ont gagné en autonomie.
-  La production écrite a permis de faire prendre aux élèves de l’intérêt de la réécriture et l’outil informatique les a aidés.

Blandine Bihorel- Collège Eugène Noël - Montville

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