Vous êtes ici : Accueil > Formations et numérique > Professeurs référents > Travailler l’oral avec le logiciel Audacity
    Publié : 10 novembre 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Travailler l’oral avec le logiciel Audacity

    Activité pédagogique :

    1/ Vous devez lire de façon expressive l’incipit de la nouvelle “Aux Champs” de Maupassant, et vous enregistrer. N’effacez pas le travail qui ne vous convient pas, car il peut vous être utile lors du montage.

    Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Chaque ménage en avait quatre. Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir. Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ ; les mariages et, ensuite les naissances, s’étaient produits à peu près simultanément dans l’une et l’autre maison.

    Les deux mères distinguaient à peine leurs produits dans le tas ; et les deux pères confondaient tout à fait. Les huit noms dansaient dans leur tête, se mêlaient sans cesse ; et, quand il fallait en appeler un, les hommes souvent en criaient trois avant d’arriver au véritable.

    La première des deux demeures, en venant de la station d’eaux de Rolleport, était occupée par les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon ; l’autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons.

    Tout cela vivait péniblement de soupe, de pomme de terre et de grand air. A sept heures, le matin, puis à midi, puis à six heures, le soir, les ménagères réunissaient leurs mioches pour donner la pâtée, comme des gardeurs d’oies assemblent leurs bêtes. Les enfants étaient assis, par rang d’âge, devant la table en bois, vernie par cinquante ans d’usage. Le dernier moutard avait à peine la bouche au niveau de la planche. On posait devant eux l’assiette creuse pleine de pain molli dans l’eau où avaient cuit les pommes de terre, un demi-chou et trois oignons ; et toute la lignée mangeait jusqu’à plus faim. La mère empâtait elle-même le petit. Un peu de viande au pot-au-feu, le dimanche, était une fête pour tous, et le père, ce jour-là, s’attardait au repas en répétant : « Je m’y ferais bien tous les jours. »

    Maupassant, « Aux Champs »

    2/ Dans un second temps, vous devez ajouter un fond sonore pris sur une banque de ressources libre de droit pour illustrer l’ambiance de ce récit. Voici quelques sites que vous pouvez utiliser :
    http://www.musicscreen.be/,
    http://lasonotheque.org/
    http://www.sound-fishing.net/bruitages.html
    http://www.universal-soundbank.com/
    http://www.soundsnap.com/
    http://www.auboutdufil.com/
    https://www.jamendo.com/?language=fr

    3/ Enfin, enregistrez puis exportez votre production (ce sont deux étapes différentes).


    Utiliser Audacity - Journées académiques du numérique