Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Lecture > Réaliser une interview fictive
    Publié : 2 juin
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Réaliser une interview fictive

    Lire / Ecrire / Dire

    Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité le personnage du roman que vous avez lu ! Interviewez-le sans plus attendre !

    Cette évaluation sert plusieurs objectifs :

    Lire en autonomie une œuvre longue
    Travailler en binôme
    Savoir reconnaître les principaux constituants d’un roman (personnages, cadre spatio-temporel, trame narrative, situation finale) et en rendre compte
    Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale
    Être capable de jouer un rôle / Se mettre en situation
    S’exprimer à l’oral de façon claire et audible
    Produire un travail oral utilisant les Tices


    Compétences évaluées pour l’activité
     :

    D1-1 : lire
    D1-1 : parler, communiquer (oral)
    D2 : utiliser des outils numériques
    D2 : anticiper, gérer, planifier, mémoriser
    D3 : exprimer sentiments et émotions (argumenter)
    D3 : fonder ses jugements (argumenter)
    D5 : analyser une œuvre

    Matériel requis :

    livres de la réserve de français
    tablettes numériques / ordinateurs avec casque + micro

    Déroulement de l’activité :

    1. On détermine les binômes.
    2. Choix d’un roman que chaque élément du binôme va lire de son côté pendant les vacances.
    3. Pendant la lecture individuelle, chacun doit faire émerger :
    → le personnage principal (portrait, caractéristiques physiques et morales, évolution au cours du récit) ;
    → 2 personnages secondaires importants dans le récit (portrait, caractéristiques physiques et morales, évolution au cours du récit, lien avec le personnage principal) ;
    → 2 lieux importants du récit ;
    → 5 actions / péripéties importantes ;
    4. En classe, mise en commun des notes de lecture pour construire l’interview de votre personnage principal ;
    5. Création des questions et des réponses à l’aide d’un pad collaboratif ouvert sur EtherPad  ;
    6. Mise en voix et enregistrement à l’aide du logiciel (gratuit) Audacity  ;
    5. Dans chaque binôme, un devra jouer le rôle du journaliste et l’autre celui du héros du roman.

    → Prévoir une phrase d’ouverture et de fermeture de l’interview.
    → Inventer 10 questions pertinentes et répondre de manière construite et claire.
    → Présenter l’interview (mettre le ton, ménager des effets de suspense...).
    → S’entraîner avant l’enregistrement et la diffusion (après accord des familles) sur l’ENT.

    Exemples de réalisation :

    L’Aiguille creuse , de Maurice Leblanc, par Charline D. et Léna L.


    L’Aiguille creuse, Maurice Leblanc - Interview de Charline D. et Léna L.

    Le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, par Hugo L. et Mamour D. (voix : Hugo L. et Mme Bot)


    Le Chien des Baskerville, Conan Doyle - Interview d’Hugo L. et de Mme Bot

    A la Poursuite d’Olympe, de Annie Jay, par Pauline B. et Kenza B.


    A la poursuite d’Olympe, Annie Jay - Interview de Pauline B. et de Kenza B.

    Source images : http://www.picto.qc.ca/