Vous êtes ici : Accueil > Interdisciplinarité > Collège > Travailler en interdisciplinarité (SVT/Français /EMI)

Documents joints

Publié : 5 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travailler en interdisciplinarité (SVT/Français /EMI)

La réalisation d’un herbier

Démarche

Au cours du troisième trimestre, en sixième, on organise une séquence poétique qui fait intervenir trois enseignants : les professeurs de S.V.T., de français et le professeur documentaliste. On propose aux élèves de réaliser un herbier selon un cahier des charges bien précis.

Alors que le professeur de sciences aborde les aspects techniques de la réalisation, en lien avec l’intérêt scientifique de la constitution d’un herbier, le professeur de français propose de l’enrichir en y insérant deux poèmes : le premier sera un exercice d’écriture. À la manière de Jacques Prévert (« Pour faire le portrait d’un oiseau ») ou de Raymond Queneau (« Prenez un mot... »), l’élève écrira un poème qui proposera une recette détaillée pour réaliser un herbier. Ce poème sera placé en préambule. le second poème sera recherché au C.D.I. : il s’agira de trouver un texte versifié en rapport avec le thème et de le recopier sans erreur en soignant la présentation. Il constituera la conclusion de l’herbier.

Pour enrichir chaque planche, on pourra aussi proposer aux élèves d’accompagner chaque spécimen de plante de deux ou trois vers judicieusement choisis dans des anthologies.

Commentaires

  • Cette activité permet un véritable travail en interdisciplinarité qui séduit beaucoup les élèves : ils comprennent la complémentarité des enseignements qu’ils reçoivent. Chaque enseignant évalue néanmoins l’herbier d’après des critères spécifiques à sa discipline.
  • L’écriture poétique abordée de cette façon leur paraît mieux motivée. Il s’agit moins d’écrire pour répondre aux exigences du professeur que d’enjoliver, d’enrichir une réalisation personnelle. Pour ce travail, on peut évidemment élargir la collaboration : le professeur d’Arts plastiques, par exemple, peut intervenir pour la création d’une couverture ou la mise en page.