Vous êtes ici : Accueil > Archives > Lycée > Textes officiels > Recommandations académiques > Réussir en seconde
Publié : 29 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réussir en seconde

Dans le cadre du nouveau projet académique 2007 - 2010, la classe de seconde reste un enjeu très important. Il convient de s’efforcer d’accueillir un plus grand nombre d’élèves au lycée général en leur donnant les moyens d’y réussir leur scolarité. Il faut donc leur réserver le meilleur accueil possible et mettre en ouvre un enseignement véritablement progressif qui prenne en compte leurs acquis du collège. En complément au document de « propositions de mise en œuvre du programme de seconde », un document sous forme de tableau a été réalisé pour faire apparaître clairement la progression de la troisième à la première en français.

Par ailleurs, il convient d’utiliser au mieux les dispositifs d’aide prévus (modules et aide individualisée) pour apporter le meilleur soutien possible aux élèves qui en ont le plus besoin. Une note sur l’Aide Individualisée ainsi que des fiches de suivi sont accessibles sur le site de la mission Réussir en seconde : http://reussirensecondegt.ac-rouen.fr

Nous rappelons qu’en seconde, les élèves doivent lire au moins six œuvres intégrales (trois en lecture analytique et trois en lecture cursive, au moins) et doivent pouvoir découvrir progressivement les différents types d’écriture pratiqués au lycée par des travaux écrits fréquents (toutes les trois semaines au moins). Pour les exercices à faire pratiquer, nous vous renvoyons aux propositions mises en ligne sur le site des Lettres.

Grâce aux efforts de tous pour accueillir et aider les élèves de seconde, l’académie de Rouen a désormais rattrapé son retard (à la rentrée 2009) pour le passage des élèves en première, tout en obtenant de très bons résultats aux différents baccalauréats. C’est bien la preuve que l’utilisation pertinente des dispositifs d’aide et d’accompagnement ainsi que la mise en place d’une progression raisonnée des apprentissages permet une amélioration réelle des compétences des élèves. Il convient donc de poursuivre dans cette voie afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de réussir leur scolarité.

En complément aux documents existant sur l’Aide Individualisée, sur le développement des compétences dans toutes les disciplines, sur la mise en œuvre du programme de seconde en français, de nouveaux documents concernant le « vocabulaire de consigne », « la trace écrite » et « l’apprentissage des leçons » seront bientôt accessibles sur le site de l’action « Réussir en seconde » http://reussirensecondegt.ac-rouen.fr, pour toutes les disciplines et sur le site de français pour le français.

Sources : Lettres de rentrée 2007, 2008 et 2009 des IA-IPR de lettres de l’Académie de Rouen, archivées dans la rubrique Espace des IA-IPR.