Vous êtes ici : Accueil > LCA > Promotion des LCA > PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE (...)
Publié : 22 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE :

Le jeudi 8 juin 2018, des élèves latinistes de 4° du collège Claude Bernard à Grand-Quevilly ont reçu des mains de l’inspectrice pédagogique régionale de Lettres la coupe Paideia 2018 après avoir été félicités par monsieur Gaillon, chef d’établissement et par madame Tison, son adjointe.PNG

  • La participation fidèle de l’établissement au concours académique de Langues et Cultures de l’Antiquité, fondé en 2013, a fini par porter ses fruits : le groupe est arrivé au premier rang d’une joute numérique serrée entre 32 équipes de l’académie qui ont questionné le thème de la ville.
  • Ainsi, les participants ont pu s’interroger sur un titre de la saga Harry Potter en latin à traduire, sur l’emplacement des sept collines de Rome ou encore sur la syntaxe de la proposition subordonnée relative dans un passage de Tacite relatant l’incendie de Rome.
  • Encouragés aussi par leur professeur, madame Sabel, les élèves n’ont pas hésité à donner leurs impressions et leurs conseils sur ce concours à la responsable de sa mise en œuvre, également présente, madame Nathalie Petit, professeur au collège Marcel Pagnol de Gravigny. Les latinistes ont en effet particulièrement apprécié la diversité des questions rédigées avec clarté, le graphisme du questionnaire en ligne et l’iconographie choisie avec attention.
  • Puis, ils ont échangé avec l’inspectrice sur l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Les élèves assument leur choix de l’enseignement facultatif. Ils affirment qu’ils sont fiers de la culture acquise dans la bonne humeur, lors de nombreux débats qui animent les cours. En outre, ils aiment se retrouver entre curieux pour partager de bons moments de découverte.
  • L’heure de rencontre a finalement permis un échange de promesses, celle de concourir de nouveau, et en nombre, pour les uns, et celle de proposer un concours toujours plus attractif, ludique et ambitieux pour les autres.