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Publié : 30 janvier
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« Nos auteurs en extraits »

Collège Henri Matisse - Grand-Couronne


1. Présentation et objectifs du projet


Il est important que les élèves acquièrent la culture littéraire et connaissent les grands auteurs abordés au collège et au lycée.

Il a été demandé à des élèves de 4e de réaliser des recherches sur quelques grands auteurs, rencontrés en cycle 3 et en cycle 4. Pour mettre en valeur ces recherches, ils ont appris à utiliser un logiciel de création d’affiches et ont créé une panneau biographique. Ensuite, ils ont choisi un extrait d’une des œuvres de leur auteur, l’ont lu et l’ont interprété de manière expressive. Enfin, ils ont enregistré leur voix.
Ce projet a été mené dans le cadre des Traam 2018-2019.


2. Organisation


Le projet « Nos auteurs en extraits » a été mené avec une classe de 4e constituée de 22 élèves. L’heure d’AP, en quinzaine, a permis de mener l’action avec deux groupes de 11 élèves, de niveau hétérogène. Le projet a duré 6 séances d’une heure.

Le travail a été mené en individuel (chacun son auteur, son affiche, son extrait) mais le projet est collectif et se finalise par la réalisation d’un mur virtuel collaboratif ainsi que par un affichage dans la classe et la création d’un « classeur-mémoire », à l’attention des autres élèves de l’établissement.

Les outils numériques utilisés :

Internet (pour effectuer les recherches et trouver l’iconographie) ;
Canva (pour réaliser les affiches) ;
Audacity (pour enregistrer de la voix) ou la fonction « magnétophone » du téléphone portable.


3. Descriptif de l’activité


  • Synthétiser l’information, et ne pas se contenter d’un copié-collé. Il a fallu pour cela que les élèves ne retirent que l’essentiel de leurs recherches biographiques. Un soin tout particulier a été apporté à la reformulation.
  • Rechercher des images pertinentes (portraits, illustrations d’ouvrages...) et les filtrer afin de n’utiliser que celles libres de droits.
  • Apprendre à utiliser l’outil de création en ligne Canva. Quatre comptes ont été créés et les élèves se sont répartis eux-mêmes sur les différentes sessions pour éviter la saturation du réseau. Mettre en page est alors l’occasion de se mettre à la place de l’autre ; en effet, le document créé doit être attractif, lisible, efficace.
  • Trouver un extrait pertinent, qui illustre fidèlement le style de l’auteur ou l’un de ses thèmes d’écriture. Cet extrait ne doit être ni trop long ni trop court, et compréhensible sans nécessiter de mise en contexte.
  • S’enregistrer de manière expressive en utilisant Audacity ou le téléphone portable et envoyer le fichier audio via l’ENT à l’enseignante.

Les portraits sont imprimés. Un QR code est intégré à l’affiche pour permettre d’accéder à l’extrait de l’auteur.


4. Bilan de l’activité


L’activité a été appréciée par les élèves d’autant plus qu’elle est utile à la communauté grâce à l’affichage et à la création du « classeur-mémoire ».

La mise en voix a été l’occasion pour un grand nombre d’entre eux de se surpasser dans leur lecture. Un constat s’impose : en classe, un élève n’ose pas mettre le ton, jouer avec le rythme, marquer les pauses. L’enregistrement permet de revenir sur la prestation, de l’améliorer. Le fait de savoir qu’ils vont être écoutés oblige les élèves à s’appliquer davantage. Ils prennent conscience du texte et de la nécessité de le mettre en scène et en voix.


5. Compétences évaluées



6. Réalisations d’élèves


Voici le mur virtuel sur lequel ont été publiées les réalisations des élèves. Pour écouter les extraits des auteurs, vous devez vous munir d’un lecteur de QR codes et scanner.

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Fait avec Padlet

Bonne découverte !