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Publié : 16 mai
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Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive

Comment la création d’une vidéo Booktube peut-elle être un outil de présentation orale de lectures cursives en collège et en lycée ?

1. Présentation du projet

Dans le cadre des TRAaM (Travaux Académiques Mutualisés) 2018-2019 sur « Enseigner l’oral », deux professeures ont eu la même volonté de renouveler l’approche de la lecture cursive, sa restitution et son mode d’évaluation, tout en valorisant les compétences orales des élèves et en les motivant grâce à l’attrait d’un phénomène récent, celui des « Booktubeurs ».

2. Un projet applicable en collège et en lycée

Dès lors ont été mis en place deux projets complémentaires :
- en collège : la création d’une chaîne « Booktube Acacias » où la mise en scène et le jeu théâtral ont été mis en avant.
- en lycée : la création d’une chaîne Booktube respectant les codes du genre, dans la perspective d’une préparation à l’épreuve orale du bac de français en 1re.

3. Sujets donnés aux élèves

- en 6e : en prolongement d’une séquence sur le monstre dans le conte merveilleux La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont, les élèves ont dû choisir un conte de Charles Perrault, puis par groupes de deux ou trois, un journaliste de la chaîne Booktube devait interviewer et présenter le « monstre » du conte choisi.

- en 5e : en prolongement de l’étude de L’Histoire d’Ali Baba et des quarante voleurs, les élèves ont dû choisir un Conte des Mille et une Nuits et le raconter à deux, à la façon de Shéhérazade s’adressant au sultan Schariar.

- en 1re : à l’issue d’une séquence d’argumentation sur le thème de l’altérité, les élèves ont lu Marx et la poupée de Maryam Madjidi et ont présenté leur lecture en binôme, dans une vidéo réalisée à la maison.

4. Bilan

Le bilan de cette expérience Booktube est assurément positif, les élèves étant plus motivés à lire leur livre et à rendre compte de leur lecture, en raison de la perspective d’une publication numérique de leur travail. Il est à noter également que le monde des Youtubeurs leur semble plus proche du leur et les attire. Les efforts de mise en scène, d’adresse à un public, de diction, d’intonation ont développé certaines de leurs compétences orales et tous sont partants pour renouveler l’expérience.

5. Présentation en ligne du projet, contenant quelques vidéos Booktube des élèves

Voir en ligne : Présentation Genially