Vous êtes ici : Accueil > Formations et numérique > PAF > Hackathon - Entrer dans un monument littéraire

Hackathon - Entrer dans un monument littéraire

La lecture de l’œuvre intégrale est une des activités au fondement de notre discipline. Elle est ce creuset de notre identité professionnelle comme de notre culture commune : nous nous reconnaissons tous lectrices et lecteurs ; nous nous reconnaissons tous « passeurs » de textes. Mais la lecture d’œuvres intégrales peut constituer aussi, comme vous nous le témoignez lors de nos diverses rencontres, une source d’interrogations, voire un noeud de résistances.

Les pratiques culturelles ne cessent en effet d’évoluer et de se transformer, questionnant la place et les usages non seulement de la lecture, du livre, mais plus précisément encore de la lecture de la littérature dans la société et dans l’école. Comment dès lors faire entrer les élèves dans nos monuments littéraires ?
Cette interrogation a fait l’objet d’échanges de pratiques en liaison collège-lycée l’an dernier qui souhaitaient se prolonger en 2019-2020. C’est à cette fin que nous avons imaginé une action de formation inédite dans l’académie : un hackathon. Durant un jour et demi, des professeurs réunis en équipe élaboreront ensemble un scénario pédagogique original pour faire entrer des collégiens de troisième ou des néo lycéens dans la lecture de l’une de ces trois œuvres classiques : La Peau de Chagrin de Balzac, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Germinal d’Émile Zola. Chaque groupe sera accompagné dans son travail, notamment pour la découverte de divers outils et démarches. A l’issue du hackathon, chaque équipe présentera son projet. La proposition élue par un jury bénéficiera de l’aide des membres du pôle de compétences numériques en Lettres pour être développée puis diffusée via le site de l’académie. Les membres du pôle assureront également un compte-rendu de l’ensemble des travaux.

Pour cette première édition, deux sessions seront organisées, l’une dans le bassin de Bernay-Pont-Audemer, l’autre dans le bassin de Fécamp-Lillebonne ou du Havre. Elles sont ouvertes aux professeurs de toute l’académie.

Nous comptons donc sur vous pour nous retrouver autour de la lecture au cours de cet Hackathon académique qui se tiendra entre le mois de février et la mi-avril 2020.

Je souhaite m’inscrire !