L'oral à distance - Site des Lettres Académie de Rouen

L’oral à distance

, par Mme Hélène Croix, Ophélie Jomat - Format PDF Enregistrer au format PDF

1. L’oral à distance

En cette période de continuité pédagogique, travailler l’oral à distance est une pratique pédagogique à poursuivre. La compétence orale peut être enseignée, dans le cadre de projets variés :

- mettre en voix un texte travaillé en classe ou un texte nouveau ;
- faire un florilège de citations et justifier son choix ;
- présenter un passage préféré sélectionné dans un livre et expliquer son choix ;
- présenter un personnage dont on imagine certaines caractéristiques ou dont on reprend les éléments découverts dans un texte (discours à la troisième personne, description physique, vestimentaire...) ;
- présenter un auteur ;
- décrire une image ;
- présenter des liens entre un texte et une image ;
- raconter une histoire courte, à partir d’une image ou de plusieurs images ;
- réciter un texte ou un bref énoncé appris par cœur ;
- élaborer une courte leçon pour un point d’étude de la langue.

2. Exemples de réalisations

Sur le site, vous trouverez différents projets qui peuvent vous inspirer pour réaliser des projets à distance :

[bleu violet]Au cycle 3[bleu violet] [bleu violet]Rendre compte d’une lecture cursive[bleu violet] Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
[bleu violet]Mettre en voix un texte travaillé en classe ou un texte nouveau[bleu violet] Paroles d’enfants pendant la Grande
Guerre
[vert fonce]Au cycle 4[vert fonce] [vert fonce]Faire un florilège de citations et justifier son choix[vert fonce] Réaliser une anthologie sonore
[vert fonce]Présenter un auteur[vert fonce] Nos auteurs en extraits
Interviewer un auteur du XIXe siècle
[vert fonce]Mettre en voix un texte[vert fonce] Réciter à distance
Lire un poème d’amour de façon expressive
Enregistrer la lecture d’une lettre de Poilu
[bleu]Au lycée[bleu] [bleu]Mettre en voix un texte travaillé en classe ou un texte nouveau[bleu] 8 discours pour demain
[bleu]Rendre compte d’une lecture cursive[bleu] Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive

3. Quelques outils pour travailler l’oral

Les Espaces Numériques de Travail (ENT) permettent d’échanger des travaux, autour de l’oral, grâce à l’enregistreur vocal intégré. Les élèves peuvent produire un enregistrement audio d’une lecture, d’une étude, par exemple, et le déposer dans l’« espace classes », partagé avec l’enseignant.
Le logiciel Audacity, sur ordinateur, offre la possibilité de faire des enregistrements de travaux oraux. Un exemple de réalisation, à partir de la nouvelle de Maupassant, est consultable sur le site des Lettres : « Aux Champs ».
Pour les élèves, d’une part, les smartphones et les tablettes sont des outils privilégiés pour enregistrer leurs travaux, par le biais du « Dictaphone » (ou « Enregistreur vocal ») ou d’applications gratuites telles que « HIQ-MP3 Voice Recorder », pour l’enregistrement d’un fichier son. Les élèves peuvent également s’enregistrer directement en ligne, sur le site gratuit du Laboratoire de Langues, proposé par Lelivrescolaire.fr. Après s’être enregistrés, ils téléchargent leur fichier MP3 ou envoient un lien à leur enseignant vers leur fichier audio. Ce tutoriel explique aux élèves comment enregistrer leur document audio et l’envoyer à leur professeur. D’autre part, les smartphones et les tablettes offrent la possibilité de réaliser un enregistrement vidéo, par le biais de la caméra.
Enfin, le site Ma Classe à la maison du CNED (classe virtuelle) permet d’établir une visioconférence avec ses élèves. On peut alors créer des groupes de travail au sein de la classe et, par exemple, proposer aux élèves différents thèmes d’argumentation pour aboutir à un débat final, en ligne.

4. Pistes de réflexion pour l’évaluation de l’oral

Les compétences orales peuvent être évaluées, à distance, depuis le cycle 3, jusqu’au lycée.
Dans le cadre d’une mise en voix d’un texte, au cycle 3, il peut être intéressant d’évaluer la compréhension du texte par l’enregistrement du texte lu. Dès le cycle 4, on peut envisager de demander aux élèves de justifier leurs choix de mise en voix. Par le biais d’échanges de fichiers, par messagerie, par l’ENT, des conseils peuvent être donnés aux élèves pour améliorer éventuellement leur lecture. À la suite d’une lecture, il peut être demandé aux élèves d’enregistrer leur avis, d’exprimer leurs sentiments sur l’œuvre, par exemple. On peut envisager de proposer l’enregistrement, sous format vidéo, ce qui, dans le cas de la mise en voix, favorise la réflexion sur le matériau langagier dans son ensemble.
Au lycée, l’oral peut être l’enjeu d’une évaluation, après l’étude de la composition de discours notamment, en proposant aux élèves de reprendre la rhétorique du discours dans un texte personnel.

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