Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Conférences littéraires > Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres)
Publié : 8 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres)

Présentation de ces entretiens sur le blog de L’Arbre à lettres :

http://blog.arbrealettres.com/Entretien-avec-Philippe-Jaccottet.html

« Parmi tous les poètes qui nous entourent, il nous a paru judicieux d’organiser notre proposition autour de Philippe Jaccottet. Son œuvre est tout entière. occupée par la question de notre rapport au monde, par le pouvoir du paysage Son œuvre est multiple et foisonnante, essentiellement sous forme de poèmes, de textes critiques de proses poétiques et puis d’un journal, de carnets qui courent sur presque toute sa vie. Matière riche, envoutante, parfois dense, souvent légère, elle mêle évocations de promenades, observations de la nature, transcriptions de rêves, comptes-rendus de lectures, voyages, réflexions sur la musique ou la peinture. Suivant le rythme des saisons, elle chemine à une allure irrégulière, laissant parfois de grands vides dans le fil des années. Pourtant, Philippe Jaccottet suit avec ténacité, constance et fidélité son chemin et invite le lecteur attentif à partager ses émotions, ses émerveillements. Les choses, dans la poésie de Philippe Jaccottet, sont dites avec la plus grande simplicité, mais aussi avec le souci constant du mot juste pour les décrire. Comme dans les natures mortes de Morandi (dont il parle avec la plus grande admiration dans un de ses livres) ou bien dans celles de Chardin ou de Cézanne, elles révèlent la beauté du monde et prennent sous sa plume toute leur signification. Le temps passe, les amis disparaissent, les saisons succèdent aux saisons, les feuilles tombent, le printemps marque la renaissance de la nature : occasion pour le poète de nous entrainer à sa suite dans une réflexion sur la vie des hommes, leur passage fugace sur cette terre et leur disparition programmée. »

« Philippe Jaccottet occupe une place à part dans la littérature de langue française. À l’écart des recherches formelles sur le langage et les mots, il s’inscrit dans la tradition d’une poésie qui trouve son origine dans le réel. Le monde est à notre portée : regardons-le et écoutons le poète qui nous propose une autre façon de l’habiter. »

« Nous sommes partis par un froid matin d’hiver vers Grignan ou l’auteur habite depuis plus de 50 ans. Le soleil d’hiver qui apparût au milieu d’un ciel gris et pesant nous parût la promesse d’une rencontre chaleureuse et riche. Ce qu’elle fût effectivement... Nous vous proposons une lecture de cet entretien, réorganisé en fonction de thèmes qui nous semblent occuper une place primordiale dans l’œuvre de Philippe Jaccottet. Rendez-vous tous les mardis et vendredis, pour une nouvelle séquence, ponctuée chaque fois d’un petit film ou de photos. Vous trouverez ensuite un choix de textes et quelques idées pour découvrir cette œuvre discrète mais prégnante, qui mérite d’être lue et relue parce qu’elle nous propose une relecture du monde, une autre façon de vivre en accord avec le monde et avec nous-mêmes. »