Mme Guerin-Callebout - Site des Lettres Académie de Rouen
Site des Lettres
Académie de Rouen
Rechercher :
Accueil
Enseigner à distance
Continuité pédagogique LCA : des pistes
EDITORIAL
Recommandations générales
L’écriture
Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
Ecrire pour un public réel
L’écriture à distance
L’oral
L’oral à distance
Lecture expressive et mise en voix au cycle 4
La lecture
L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
La maîtrise de la langue
Etude de la langue et continuité pédagogique
Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé
Les ressources
Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres
Pronote, logiciel et application pour travailler à distance
Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ?
Consultez la rubrique : Enseigner à distance
FERMER
Examens
BTS
B.T.S. Sujet 2015 (Métropole)
Sujet de mai 2014 (Métropole)
Textes officiels
Critères d’évaluation des travaux d’expression en B.T.S.
Note sur le Contrôle en Cours de Formation en BTS électrotechnique
D.N.B.
D.N.B. 2015 : sujet et corrigé de l’académie de Rouen
E.A.F.
Conservation des notes anticipées de français
E.A.F. : le descriptif
Recommandations pour l’oral - 2017
IO et programmes
Grilles de compétences pour élèves - MAJ 2018
Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
Les réponses à vos questions :
Littérature en série L : nouvelle définition de l’épreuve
Nouveaux programmes : accompagnements, liens utiles, DNB
Nouveaux programmes de collège
Synthèse des nouveaux programmes de lycée
Lettre de rentrée
Lettre de rentrée des IA-IPR 2017 2018
Lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres 2018
Note IA IPR Collège - Lycée Novembre 2016
Littérature en TL
Epreuve orale de contrôle de littérature en TL
Prix académique de littérature 2010 -2017
Prix académique de littérature 2018 - bac 2017
Prix académique de littérature 2019 - Bac 2018
Recommandations pour l’inspection
Recommandations pour l’inspection
Recommandations pour les examens
Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
Note pour le français au lycée
Consultez la rubrique : Examens
FERMER
Formations
PAF
Hackathon - Entrer dans un monument littéraire
Hackathon 2020
PAF 2019-2020
Professeurs vacataires et contractuels
Professeurs référents
Activités d’écriture et E.N.T.
Ecrire
Lire
Maîtrise de la langue
Oral
Padlet - Formation des référents au numérique
Récapituler et mémoriser
Travailler l’oral avec le logiciel Audacity
Utiliser un pad d’écriture collaboratif
Projets
#JourSansE
Tutoriels, outils
Des ressources pour s’entraîner en ligne.
L’usage de tablettes numériques en Lettres
Le traitement de textes pour la classe de lettres
Le traitement de textes pour la classe de lettres
Consultez la rubrique : Formations
FERMER
La lettre
L@ Plume et la Souris 1
L@ Plume et la Souris 2
L@ Plume et la Souris 3
L@ Plume et la Souris 4
L@ Plume et la Souris 5
Consultez la rubrique : La lettre
FERMER
LCA
LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ?
ECRITURE
Officina Litterarum Infinitarum
Interdisciplinarité
Aenigmata antiqua et moderna
Atelier : LCA et langues étrangères
Fêter Valentin en grec, latin et français.
LCA et langues vivantes : propositions
LCA et NUMERIQUE
Activité TICE sur la civilisation grecque
Activité TICE sur la civilisation grecque
In romano foro
Observer et s’approprier des documents iconographiques avec les TICE
Sous-titrer des extraits de film en Latin
Oral
L’enseignement oral du latin
Lucrèce : le Rythme des Choses
Promotion des LCA
"Les humanités au coeur de l’école", le rapport de P.Charvet
Deux instantanés de cours de LCA
Faire découvrir les LCA au cycle 3
PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE :
Plaquette académique -LCA-2018
STUDIUM DOCENDI
Infans, Puer, Puella (latin 5
e
)
L’affaire Virginie (latin 3
e
)
LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI
Proverbes polyglottes
Traduction - Interprétation
Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs
Transposer et filmer des recettes en Latin
Consultez la rubrique : LCA
FERMER
Pratiques
AP
AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages
AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution
AP Lycée : vocabulaire
AP Lycée : vocabulaire, suite
Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e
Ecriture
De la création de l’auteur à la créativité de l’élève
Développer et enrichir le lexique
Diversifier les pratiques d’écriture au collège
Diversifier les sujets d’écriture créative
Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze
Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de...
Evaluer avec des "grilles"
Faire écrire un journal de bord en 5e
Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif
Grammaire : consolider et exploiter les connaissances
LE LIVRE DES QUESTIONS DES BIOBIOS
Motiver l’écriture à partir d’une image
Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7
Organiser son travail : évaluer, être évalué
Faire écrire les élèves en B.T.S.
Interdisciplinarité
Collège
LCA
Lycée
Langue
Cartes heuristiques pour les Propositions
Maîtrise de la langue / Prévention de l’illettrisme
Maîtrise de la langue au lycée
Orthographe : varier exercices et évaluations
Pour mémoriser le vocabulaire grec et latin grâce aux TICE
Quelle terminologie grammaticale ?
Travailler les grammaires grecque et latine avec les TICE
Lecture
Accompagner la lecture d’un texte littéraire au lycée
Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique
Enrichir le "Livre des Merveilles" de Marco Polo en 5è
Évaluer la compréhension d’un texte
Evaluer la lecture d’images fixes ou animées
Intégrer les lectures cursives dans la séquence
La lecture analytique au lycée
LIRE - Comment encourager la lecture ?
Lire des œuvres intégrales au lycée
Note des IA-IPR sur la lecture au lycée
Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers.
Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE
Réaliser une interview fictive
Travailler la lecture avec le forum de l’ENT
Un roman de littérature jeunesse pour la 3è et la 2nde
Oral
"Fables en scène"
"Nos auteurs en extraits"
Animer et faire parler des portraits d’auteurs.
AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Evaluer la lecture cursive
Evaluer la prise de parole
Evaluer la récitation
Évaluer la récitation / socle de compétences
Interviewer un auteur du XIXè siècle
L’enseignement oral du latin
Mettre en voix une fable
Nourrir, développer, évaluer la participation orale
Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre
Plusieurs visages pour Antigone
Pour écouter et oraliser le grec et le latin
Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days
Réaliser une anthologie sonore
Reportage radio
Travailler la lecture à haute voix
8 discours pour demain
Remédiation
Numérique et Lettres - Exemple d’action
Traduction et interprétation
Pour traduire des textes grecs ou latins avec les TICE
Consultez la rubrique : Pratiques
FERMER
Ressources
Concours
Choix de concours
Concours - « Climats… » Florilège-FIPF 2018
Concours AMOPA 2017-2018
Concours dis-moi dix mots
Concours Ecris-moi une image 2017-2018
Concours Plumier d’Or 2018
Concours Rouen Médiatiks 2018
Le prix des Incorruptibles
Conférences littéraires
Conférence : Philippe Jaccottet
Conférence sur Gargantua
Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres)
Oedipe Roi : conférence de M. Jeannelle
Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne
Culture littéraire
Balzac et la peinture
LA PEINE DE MORT EN DÉBAT
Le Romantisme
les Fables de La Fontaine
Maupassant, La Parure
Ruy Blas, un drame romantique
Editions numériques
La carte du tendre et le vocabulaire amoureux
Publication académique : Les îles chez Marivaux
Voltaire- Micromégas
Zola : comment on meurt, comment on se marie
LITTORAL LITTÉRAIRE
BAL(L)ADES GÉOGRAPHIQUES SUR LE LITTORAL LITTÉRAIRE
Madame Bovary
Madame Bovary
Brouillons de
Madame Bovary
: adresses utiles
Pistes d’exploitations pédagogiques pour Madame Bovary
Séminaire académique Mme Bovary
Mutualisation
Liaison collège - lycée
Propositions de séquences en lycée
Propositions de séquences pour le collège.
Propositions de séquences pour les LCA
Prix de littérature
Prix académique de littérature 2013
Prix académique de littérature 2013
Prix de littérature 2010
Prix de littérature 2011
Prix de littérature 2012
Théâtre
Certification complémentaire Théâtre
Théâtre en acte
« Pièce (dé)montée » : texte et représentation
Consultez la rubrique : Ressources
FERMER
2S2C/EAC
FLAUBERT 2021
Les petites fiches de l’Artothèque
Consultez la rubrique : 2S2C/EAC
FERMER
Continuité pédagogique LCA : des pistes
EDITORIAL
Recommandations générales
L’écriture
Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
Ecrire pour un public réel
L’écriture à distance
L’oral
L’oral à distance
Lecture expressive et mise en voix au cycle 4
La lecture
L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
La maîtrise de la langue
Etude de la langue et continuité pédagogique
Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé
Les ressources
Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres
Pronote, logiciel et application pour travailler à distance
Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ?
Consultez la rubrique : Enseigner à distance
FERMER
BTS
B.T.S. Sujet 2015 (Métropole)
Sujet de mai 2014 (Métropole)
Textes officiels
Critères d’évaluation des travaux d’expression en B.T.S.
Note sur le Contrôle en Cours de Formation en BTS électrotechnique
D.N.B.
D.N.B. 2015 : sujet et corrigé de l’académie de Rouen
E.A.F.
Conservation des notes anticipées de français
E.A.F. : le descriptif
Recommandations pour l’oral - 2017
IO et programmes
Grilles de compétences pour élèves - MAJ 2018
Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
Les réponses à vos questions :
Littérature en série L : nouvelle définition de l’épreuve
Nouveaux programmes : accompagnements, liens utiles, DNB
Nouveaux programmes de collège
Synthèse des nouveaux programmes de lycée
Lettre de rentrée
Lettre de rentrée des IA-IPR 2017 2018
Lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres 2018
Note IA IPR Collège - Lycée Novembre 2016
Littérature en TL
Epreuve orale de contrôle de littérature en TL
Prix académique de littérature 2010 -2017
Prix académique de littérature 2018 - bac 2017
Prix académique de littérature 2019 - Bac 2018
Recommandations pour l’inspection
Recommandations pour l’inspection
Recommandations pour les examens
Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
Note pour le français au lycée
Consultez la rubrique : Examens
FERMER
PAF
Hackathon - Entrer dans un monument littéraire
Hackathon 2020
PAF 2019-2020
Professeurs vacataires et contractuels
Professeurs référents
Activités d’écriture et E.N.T.
Ecrire
Lire
Maîtrise de la langue
Oral
Padlet - Formation des référents au numérique
Récapituler et mémoriser
Travailler l’oral avec le logiciel Audacity
Utiliser un pad d’écriture collaboratif
Projets
#JourSansE
Tutoriels, outils
Des ressources pour s’entraîner en ligne.
L’usage de tablettes numériques en Lettres
Le traitement de textes pour la classe de lettres
Le traitement de textes pour la classe de lettres
Consultez la rubrique : Formations
FERMER
L@ Plume et la Souris 1
L@ Plume et la Souris 2
L@ Plume et la Souris 3
L@ Plume et la Souris 4
L@ Plume et la Souris 5
Consultez la rubrique : La lettre
FERMER
LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ?
ECRITURE
Officina Litterarum Infinitarum
Interdisciplinarité
Aenigmata antiqua et moderna
Atelier : LCA et langues étrangères
Fêter Valentin en grec, latin et français.
LCA et langues vivantes : propositions
LCA et NUMERIQUE
Activité TICE sur la civilisation grecque
Activité TICE sur la civilisation grecque
In romano foro
Observer et s’approprier des documents iconographiques avec les TICE
Sous-titrer des extraits de film en Latin
Oral
L’enseignement oral du latin
Lucrèce : le Rythme des Choses
Promotion des LCA
"Les humanités au coeur de l’école", le rapport de P.Charvet
Deux instantanés de cours de LCA
Faire découvrir les LCA au cycle 3
PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE :
Plaquette académique -LCA-2018
STUDIUM DOCENDI
Infans, Puer, Puella (latin 5
e
)
L’affaire Virginie (latin 3
e
)
LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI
Proverbes polyglottes
Traduction - Interprétation
Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs
Transposer et filmer des recettes en Latin
Consultez la rubrique : LCA
FERMER
AP
AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages
AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution
AP Lycée : vocabulaire
AP Lycée : vocabulaire, suite
Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e
Ecriture
De la création de l’auteur à la créativité de l’élève
Développer et enrichir le lexique
Diversifier les pratiques d’écriture au collège
Diversifier les sujets d’écriture créative
Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze
Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de...
Evaluer avec des "grilles"
Faire écrire un journal de bord en 5e
Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif
Grammaire : consolider et exploiter les connaissances
LE LIVRE DES QUESTIONS DES BIOBIOS
Motiver l’écriture à partir d’une image
Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7
Organiser son travail : évaluer, être évalué
Faire écrire les élèves en B.T.S.
Interdisciplinarité
Collège
LCA
Lycée
Langue
Cartes heuristiques pour les Propositions
Maîtrise de la langue / Prévention de l’illettrisme
Maîtrise de la langue au lycée
Orthographe : varier exercices et évaluations
Pour mémoriser le vocabulaire grec et latin grâce aux TICE
Quelle terminologie grammaticale ?
Travailler les grammaires grecque et latine avec les TICE
Lecture
Accompagner la lecture d’un texte littéraire au lycée
Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique
Enrichir le "Livre des Merveilles" de Marco Polo en 5è
Évaluer la compréhension d’un texte
Evaluer la lecture d’images fixes ou animées
Intégrer les lectures cursives dans la séquence
La lecture analytique au lycée
LIRE - Comment encourager la lecture ?
Lire des œuvres intégrales au lycée
Note des IA-IPR sur la lecture au lycée
Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers.
Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE
Réaliser une interview fictive
Travailler la lecture avec le forum de l’ENT
Un roman de littérature jeunesse pour la 3è et la 2nde
Oral
"Fables en scène"
"Nos auteurs en extraits"
Animer et faire parler des portraits d’auteurs.
AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Evaluer la lecture cursive
Evaluer la prise de parole
Evaluer la récitation
Évaluer la récitation / socle de compétences
Interviewer un auteur du XIXè siècle
L’enseignement oral du latin
Mettre en voix une fable
Nourrir, développer, évaluer la participation orale
Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre
Plusieurs visages pour Antigone
Pour écouter et oraliser le grec et le latin
Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days
Réaliser une anthologie sonore
Reportage radio
Travailler la lecture à haute voix
8 discours pour demain
Remédiation
Numérique et Lettres - Exemple d’action
Traduction et interprétation
Pour traduire des textes grecs ou latins avec les TICE
Consultez la rubrique : Pratiques
FERMER
Concours
Choix de concours
Concours - « Climats… » Florilège-FIPF 2018
Concours AMOPA 2017-2018
Concours dis-moi dix mots
Concours Ecris-moi une image 2017-2018
Concours Plumier d’Or 2018
Concours Rouen Médiatiks 2018
Le prix des Incorruptibles
Conférences littéraires
Conférence : Philippe Jaccottet
Conférence sur Gargantua
Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres)
Oedipe Roi : conférence de M. Jeannelle
Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne
Culture littéraire
Balzac et la peinture
LA PEINE DE MORT EN DÉBAT
Le Romantisme
les Fables de La Fontaine
Maupassant, La Parure
Ruy Blas, un drame romantique
Editions numériques
La carte du tendre et le vocabulaire amoureux
Publication académique : Les îles chez Marivaux
Voltaire- Micromégas
Zola : comment on meurt, comment on se marie
LITTORAL LITTÉRAIRE
BAL(L)ADES GÉOGRAPHIQUES SUR LE LITTORAL LITTÉRAIRE
Madame Bovary
Madame Bovary
Brouillons de
Madame Bovary
: adresses utiles
Pistes d’exploitations pédagogiques pour Madame Bovary
Séminaire académique Mme Bovary
Mutualisation
Liaison collège - lycée
Propositions de séquences en lycée
Propositions de séquences pour le collège.
Propositions de séquences pour les LCA
Prix de littérature
Prix académique de littérature 2013
Prix académique de littérature 2013
Prix de littérature 2010
Prix de littérature 2011
Prix de littérature 2012
Théâtre
Certification complémentaire Théâtre
Théâtre en acte
« Pièce (dé)montée » : texte et représentation
Consultez la rubrique : Ressources
FERMER
FLAUBERT 2021
Les petites fiches de l’Artothèque
Consultez la rubrique : 2S2C/EAC
FERMER
Accueil
>
Les auteurs
>
Mme Guerin-Callebout
Mme Guerin-Callebout
Articles de cet auteur (11)
Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
L’écriture à distance
Ecrire pour un public réel
FLAUBERT 2021
Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres
0
5
10
Autres auteurs
Michèle Delaporte
Anne-Sophie Marie-Cahu
Bernard Chambré
Blandine Bihorel
Carine Lemarie
0
5
10
15
Police pour dyslexie ?
Police non adaptée
Police adaptée
Interlignage double ?
Simple
Double