Site des Lettres
Académie de Rouen

  • Accueil
  • Enseigner à distance
    • Continuité pédagogique LCA : des pistes
    • EDITORIAL
    • Recommandations générales
    • L’écriture
      • Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
      • Ecrire pour un public réel
      • L’écriture à distance
    • L’oral
      • L’oral à distance
      • Lecture expressive et mise en voix au cycle 4
    • La lecture
      • L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
    • La maîtrise de la langue
      • Etude de la langue et continuité pédagogique
      • Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé
    • Les ressources
      • Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres
      • Pronote, logiciel et application pour travailler à distance
      • Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ?

    Consultez la rubrique : Enseigner à distanceFERMER
  • Examens
    • BTS
      • B.T.S. Sujet 2015 (Métropole)
      • Sujet de mai 2014 (Métropole)
      • Textes officiels
      • Critères d’évaluation des travaux d’expression en B.T.S.
      • Note sur le Contrôle en Cours de Formation en BTS électrotechnique
    • D.N.B.
      • D.N.B. 2015 : sujet et corrigé de l’académie de Rouen
    • E.A.F.
      • Conservation des notes anticipées de français
      • E.A.F. : le descriptif
      • Recommandations pour l’oral - 2017
    • IO et programmes
      • Grilles de compétences pour élèves - MAJ 2018
      • Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
      • Les réponses à vos questions :
      • Littérature en série L : nouvelle définition de l’épreuve
      • Nouveaux programmes : accompagnements, liens utiles, DNB
      • Nouveaux programmes de collège
      • Synthèse des nouveaux programmes de lycée
    • Lettre de rentrée
      • Lettre de rentrée des IA-IPR 2017 2018
      • Lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres 2018
      • Note IA IPR Collège - Lycée Novembre 2016
    • Littérature en TL
      • Epreuve orale de contrôle de littérature en TL
      • Prix académique de littérature 2010 -2017
      • Prix académique de littérature 2018 - bac 2017
      • Prix académique de littérature 2019 - Bac 2018
    • Recommandations pour l’inspection
      • Recommandations pour l’inspection
    • Recommandations pour les examens
      • Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
      • Note pour le français au lycée

    Consultez la rubrique : ExamensFERMER
  • Formations
    • PAF
      • Hackathon - Entrer dans un monument littéraire
      • Hackathon 2020
      • PAF 2019-2020
      • Professeurs vacataires et contractuels
    • Professeurs référents
      • Activités d’écriture et E.N.T.
      • Ecrire
      • Lire
      • Maîtrise de la langue
      • Oral
      • Padlet - Formation des référents au numérique
      • Récapituler et mémoriser
      • Travailler l’oral avec le logiciel Audacity
      • Utiliser un pad d’écriture collaboratif
    • Projets
      • #JourSansE
    • Tutoriels, outils
      • Des ressources pour s’entraîner en ligne.
      • L’usage de tablettes numériques en Lettres
      • Le traitement de textes pour la classe de lettres
      • Le traitement de textes pour la classe de lettres

    Consultez la rubrique : FormationsFERMER
  • La lettre
    • L@ Plume et la Souris 1
    • L@ Plume et la Souris 2
    • L@ Plume et la Souris 3
    • L@ Plume et la Souris 4
    • L@ Plume et la Souris 5

    Consultez la rubrique : La lettreFERMER
  • LCA
    • LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ?
    • ECRITURE
      • Officina Litterarum Infinitarum
    • Interdisciplinarité
      • Aenigmata antiqua et moderna
      • Atelier : LCA et langues étrangères
      • Fêter Valentin en grec, latin et français.
      • LCA et langues vivantes : propositions
    • LCA et NUMERIQUE
      • Activité TICE sur la civilisation grecque
      • Activité TICE sur la civilisation grecque
      • In romano foro
      • Observer et s’approprier des documents iconographiques avec les TICE
      • Sous-titrer des extraits de film en Latin
    • Oral
      • L’enseignement oral du latin
      • Lucrèce : le Rythme des Choses
    • Promotion des LCA
      • "Les humanités au coeur de l’école", le rapport de P.Charvet
      • Deux instantanés de cours de LCA
      • Faire découvrir les LCA au cycle 3
      • PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE :
      • Plaquette académique -LCA-2018
    • STUDIUM DOCENDI
      • Infans, Puer, Puella (latin 5e)
      • L’affaire Virginie (latin 3e)
      • LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI
      • Proverbes polyglottes
    • Traduction - Interprétation
      • Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs
      • Transposer et filmer des recettes en Latin

    Consultez la rubrique : LCAFERMER
  • Pratiques
    • AP
      • AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages
      • AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution
      • AP Lycée : vocabulaire
      • AP Lycée : vocabulaire, suite
      • Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e
    • Ecriture
      • De la création de l’auteur à la créativité de l’élève
      • Développer et enrichir le lexique
      • Diversifier les pratiques d’écriture au collège
      • Diversifier les sujets d’écriture créative
      • Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
      • Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze
      • Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de...
      • Evaluer avec des "grilles"
      • Faire écrire un journal de bord en 5e
      • Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif
      • Grammaire : consolider et exploiter les connaissances
      • LE LIVRE DES QUESTIONS DES BIOBIOS
      • Motiver l’écriture à partir d’une image
      • Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7
      • Organiser son travail : évaluer, être évalué
      • Faire écrire les élèves en B.T.S.
    • Interdisciplinarité
      • Collège
      • LCA
      • Lycée
    • Langue
      • Cartes heuristiques pour les Propositions
      • Maîtrise de la langue / Prévention de l’illettrisme
      • Maîtrise de la langue au lycée
      • Orthographe : varier exercices et évaluations
      • Pour mémoriser le vocabulaire grec et latin grâce aux TICE
      • Quelle terminologie grammaticale ?
      • Travailler les grammaires grecque et latine avec les TICE
    • Lecture
      • Accompagner la lecture d’un texte littéraire au lycée
      • Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique
      • Enrichir le "Livre des Merveilles" de Marco Polo en 5è
      • Évaluer la compréhension d’un texte
      • Evaluer la lecture d’images fixes ou animées
      • Intégrer les lectures cursives dans la séquence
      • La lecture analytique au lycée
      • LIRE - Comment encourager la lecture ?
      • Lire des œuvres intégrales au lycée
      • Note des IA-IPR sur la lecture au lycée
      • Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers.
      • Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE
      • Réaliser une interview fictive
      • Travailler la lecture avec le forum de l’ENT
      • Un roman de littérature jeunesse pour la 3è et la 2nde
    • Oral
      • "Fables en scène"
      • "Nos auteurs en extraits"
      • Animer et faire parler des portraits d’auteurs.
      • AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique
      • Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
      • Evaluer la lecture cursive
      • Evaluer la prise de parole
      • Evaluer la récitation
      • Évaluer la récitation / socle de compétences
      • Interviewer un auteur du XIXè siècle
      • L’enseignement oral du latin
      • Mettre en voix une fable
      • Nourrir, développer, évaluer la participation orale
      • Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre
      • Plusieurs visages pour Antigone
      • Pour écouter et oraliser le grec et le latin
      • Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days
      • Réaliser une anthologie sonore
      • Reportage radio
      • Travailler la lecture à haute voix
      • 8 discours pour demain
    • Remédiation
      • Numérique et Lettres - Exemple d’action
    • Traduction et interprétation
      • Pour traduire des textes grecs ou latins avec les TICE

    Consultez la rubrique : Pratiques FERMER
  • Ressources
    • Concours
      • Choix de concours
      • Concours - « Climats… » Florilège-FIPF 2018
      • Concours AMOPA 2017-2018
      • Concours dis-moi dix mots
      • Concours Ecris-moi une image 2017-2018
      • Concours Plumier d’Or 2018
      • Concours Rouen Médiatiks 2018
      • Le prix des Incorruptibles
    • Conférences littéraires
      • Conférence : Philippe Jaccottet
      • Conférence sur Gargantua
      • Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres)
      • Oedipe Roi : conférence de M. Jeannelle
      • Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne
    • Culture littéraire
      • Balzac et la peinture
      • LA PEINE DE MORT EN DÉBAT
      • Le Romantisme
      • les Fables de La Fontaine
      • Maupassant, La Parure
      • Ruy Blas, un drame romantique
    • Editions numériques
      • La carte du tendre et le vocabulaire amoureux
      • Publication académique : Les îles chez Marivaux
      • Voltaire- Micromégas
      • Zola : comment on meurt, comment on se marie
    • LITTORAL LITTÉRAIRE
      • BAL(L)ADES GÉOGRAPHIQUES SUR LE LITTORAL LITTÉRAIRE
    • Madame Bovary
      • Madame Bovary
      • Brouillons de Madame Bovary : adresses utiles
      • Pistes d’exploitations pédagogiques pour Madame Bovary
      • Séminaire académique Mme Bovary
    • Mutualisation
      • Liaison collège - lycée
      • Propositions de séquences en lycée
      • Propositions de séquences pour le collège.
      • Propositions de séquences pour les LCA
    • Prix de littérature
      • Prix académique de littérature 2013
      • Prix académique de littérature 2013
      • Prix de littérature 2010
      • Prix de littérature 2011
      • Prix de littérature 2012
    • Théâtre
      • Certification complémentaire Théâtre
      • Théâtre en acte
      • « Pièce (dé)montée » : texte et représentation

    Consultez la rubrique : Ressources FERMER
  • 2S2C/EAC
    • FLAUBERT 2021
    • Les petites fiches de l’Artothèque

    Consultez la rubrique : 2S2C/EACFERMER
  • Continuité pédagogique LCA : des pistes
  • EDITORIAL
  • Recommandations générales
  • L’écriture
    • Apprendre à disserter sur une oeuvre en classe et à distance
    • Ecrire pour un public réel
    • L’écriture à distance
  • L’oral
    • L’oral à distance
    • Lecture expressive et mise en voix au cycle 4
  • La lecture
    • L’étude d’un texte littéraire à distance au lycée
  • La maîtrise de la langue
    • Etude de la langue et continuité pédagogique
    • Les Fondamentaux - Des capsules vidéo proposées par Canopé
  • Les ressources
    • Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres
    • Pronote, logiciel et application pour travailler à distance
    • Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ?

Consultez la rubrique : Enseigner à distanceFERMER
  • BTS
    • B.T.S. Sujet 2015 (Métropole)
    • Sujet de mai 2014 (Métropole)
    • Textes officiels
    • Critères d’évaluation des travaux d’expression en B.T.S.
    • Note sur le Contrôle en Cours de Formation en BTS électrotechnique
  • D.N.B.
    • D.N.B. 2015 : sujet et corrigé de l’académie de Rouen
  • E.A.F.
    • Conservation des notes anticipées de français
    • E.A.F. : le descriptif
    • Recommandations pour l’oral - 2017
  • IO et programmes
    • Grilles de compétences pour élèves - MAJ 2018
    • Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
    • Les réponses à vos questions :
    • Littérature en série L : nouvelle définition de l’épreuve
    • Nouveaux programmes : accompagnements, liens utiles, DNB
    • Nouveaux programmes de collège
    • Synthèse des nouveaux programmes de lycée
  • Lettre de rentrée
    • Lettre de rentrée des IA-IPR 2017 2018
    • Lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres 2018
    • Note IA IPR Collège - Lycée Novembre 2016
  • Littérature en TL
    • Epreuve orale de contrôle de littérature en TL
    • Prix académique de littérature 2010 -2017
    • Prix académique de littérature 2018 - bac 2017
    • Prix académique de littérature 2019 - Bac 2018
  • Recommandations pour l’inspection
    • Recommandations pour l’inspection
  • Recommandations pour les examens
    • Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
    • Note pour le français au lycée

Consultez la rubrique : ExamensFERMER
  • PAF
    • Hackathon - Entrer dans un monument littéraire
    • Hackathon 2020
    • PAF 2019-2020
    • Professeurs vacataires et contractuels
  • Professeurs référents
    • Activités d’écriture et E.N.T.
    • Ecrire
    • Lire
    • Maîtrise de la langue
    • Oral
    • Padlet - Formation des référents au numérique
    • Récapituler et mémoriser
    • Travailler l’oral avec le logiciel Audacity
    • Utiliser un pad d’écriture collaboratif
  • Projets
    • #JourSansE
  • Tutoriels, outils
    • Des ressources pour s’entraîner en ligne.
    • L’usage de tablettes numériques en Lettres
    • Le traitement de textes pour la classe de lettres
    • Le traitement de textes pour la classe de lettres

Consultez la rubrique : FormationsFERMER
  • L@ Plume et la Souris 1
  • L@ Plume et la Souris 2
  • L@ Plume et la Souris 3
  • L@ Plume et la Souris 4
  • L@ Plume et la Souris 5

Consultez la rubrique : La lettreFERMER
  • LE « LATIN » ET LE « GREC » EN CLASSE : MAIS QUE SE PASSE-T-IL VRAIMENT ?
  • ECRITURE
    • Officina Litterarum Infinitarum
  • Interdisciplinarité
    • Aenigmata antiqua et moderna
    • Atelier : LCA et langues étrangères
    • Fêter Valentin en grec, latin et français.
    • LCA et langues vivantes : propositions
  • LCA et NUMERIQUE
    • Activité TICE sur la civilisation grecque
    • Activité TICE sur la civilisation grecque
    • In romano foro
    • Observer et s’approprier des documents iconographiques avec les TICE
    • Sous-titrer des extraits de film en Latin
  • Oral
    • L’enseignement oral du latin
    • Lucrèce : le Rythme des Choses
  • Promotion des LCA
    • "Les humanités au coeur de l’école", le rapport de P.Charvet
    • Deux instantanés de cours de LCA
    • Faire découvrir les LCA au cycle 3
    • PAIDEIA : REMISE DU PREMIER PRIX DU CONCOURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE :
    • Plaquette académique -LCA-2018
  • STUDIUM DOCENDI
    • Infans, Puer, Puella (latin 5e)
    • L’affaire Virginie (latin 3e)
    • LATIN 5ème séquence 3 MAGISTER ET DISCIPULI
    • Proverbes polyglottes
  • Traduction - Interprétation
    • Les Gaulois vus par les Romains et les Grecs
    • Transposer et filmer des recettes en Latin

Consultez la rubrique : LCAFERMER
  • AP
    • AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages
    • AP Lycée : Concentration – Mémorisation – Restitution
    • AP Lycée : vocabulaire
    • AP Lycée : vocabulaire, suite
    • Prévenir et traiter les difficultés de lecture à l’articulation CM2-6e
  • Ecriture
    • De la création de l’auteur à la créativité de l’élève
    • Développer et enrichir le lexique
    • Diversifier les pratiques d’écriture au collège
    • Diversifier les sujets d’écriture créative
    • Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
    • Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze
    • Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de...
    • Evaluer avec des "grilles"
    • Faire écrire un journal de bord en 5e
    • Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif
    • Grammaire : consolider et exploiter les connaissances
    • LE LIVRE DES QUESTIONS DES BIOBIOS
    • Motiver l’écriture à partir d’une image
    • Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7
    • Organiser son travail : évaluer, être évalué
    • Faire écrire les élèves en B.T.S.
  • Interdisciplinarité
    • Collège
    • LCA
    • Lycée
  • Langue
    • Cartes heuristiques pour les Propositions
    • Maîtrise de la langue / Prévention de l’illettrisme
    • Maîtrise de la langue au lycée
    • Orthographe : varier exercices et évaluations
    • Pour mémoriser le vocabulaire grec et latin grâce aux TICE
    • Quelle terminologie grammaticale ?
    • Travailler les grammaires grecque et latine avec les TICE
  • Lecture
    • Accompagner la lecture d’un texte littéraire au lycée
    • Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique
    • Enrichir le "Livre des Merveilles" de Marco Polo en 5è
    • Évaluer la compréhension d’un texte
    • Evaluer la lecture d’images fixes ou animées
    • Intégrer les lectures cursives dans la séquence
    • La lecture analytique au lycée
    • LIRE - Comment encourager la lecture ?
    • Lire des œuvres intégrales au lycée
    • Note des IA-IPR sur la lecture au lycée
    • Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers.
    • Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE
    • Réaliser une interview fictive
    • Travailler la lecture avec le forum de l’ENT
    • Un roman de littérature jeunesse pour la 3è et la 2nde
  • Oral
    • "Fables en scène"
    • "Nos auteurs en extraits"
    • Animer et faire parler des portraits d’auteurs.
    • AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique
    • Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
    • Evaluer la lecture cursive
    • Evaluer la prise de parole
    • Evaluer la récitation
    • Évaluer la récitation / socle de compétences
    • Interviewer un auteur du XIXè siècle
    • L’enseignement oral du latin
    • Mettre en voix une fable
    • Nourrir, développer, évaluer la participation orale
    • Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre
    • Plusieurs visages pour Antigone
    • Pour écouter et oraliser le grec et le latin
    • Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days
    • Réaliser une anthologie sonore
    • Reportage radio
    • Travailler la lecture à haute voix
    • 8 discours pour demain
  • Remédiation
    • Numérique et Lettres - Exemple d’action
  • Traduction et interprétation
    • Pour traduire des textes grecs ou latins avec les TICE

Consultez la rubrique : Pratiques FERMER
  • Concours
    • Choix de concours
    • Concours - « Climats… » Florilège-FIPF 2018
    • Concours AMOPA 2017-2018
    • Concours dis-moi dix mots
    • Concours Ecris-moi une image 2017-2018
    • Concours Plumier d’Or 2018
    • Concours Rouen Médiatiks 2018
    • Le prix des Incorruptibles
  • Conférences littéraires
    • Conférence : Philippe Jaccottet
    • Conférence sur Gargantua
    • Entretiens avec Philippe Jaccottet (L’Arbre à Lettres)
    • Oedipe Roi : conférence de M. Jeannelle
    • Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne
  • Culture littéraire
    • Balzac et la peinture
    • LA PEINE DE MORT EN DÉBAT
    • Le Romantisme
    • les Fables de La Fontaine
    • Maupassant, La Parure
    • Ruy Blas, un drame romantique
  • Editions numériques
    • La carte du tendre et le vocabulaire amoureux
    • Publication académique : Les îles chez Marivaux
    • Voltaire- Micromégas
    • Zola : comment on meurt, comment on se marie
  • LITTORAL LITTÉRAIRE
    • BAL(L)ADES GÉOGRAPHIQUES SUR LE LITTORAL LITTÉRAIRE
  • Madame Bovary
    • Madame Bovary
    • Brouillons de Madame Bovary : adresses utiles
    • Pistes d’exploitations pédagogiques pour Madame Bovary
    • Séminaire académique Mme Bovary
  • Mutualisation
    • Liaison collège - lycée
    • Propositions de séquences en lycée
    • Propositions de séquences pour le collège.
    • Propositions de séquences pour les LCA
  • Prix de littérature
    • Prix académique de littérature 2013
    • Prix académique de littérature 2013
    • Prix de littérature 2010
    • Prix de littérature 2011
    • Prix de littérature 2012
  • Théâtre
    • Certification complémentaire Théâtre
    • Théâtre en acte
    • « Pièce (dé)montée » : texte et représentation

Consultez la rubrique : Ressources FERMER
  • FLAUBERT 2021
  • Les petites fiches de l’Artothèque

Consultez la rubrique : 2S2C/EACFERMER
  • Accueil >
  • Mots-clés >
  • Informations pédagogiques >
  • Se cultiver

Se cultiver

Articles

  • Les petites fiches de l’Artothèque
    20 mai 2020, par Mme Guerin-Callebout
  • Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres
    1er avril 2020, par Mme Guerin-Callebout
  • 2S2C/EAC : une nouvelle rubrique
    20 mai 2020, par Mme Guerin-Callebout
  • L@ Plume et la Souris 2
    13 avril 2018, par Blandine Bihorel
  • Plaquette académique -LCA-2018
    18 mars 2018, par Mme Claire Ridel

Mots-clés dans le même groupe

  • Capsules
  • Carte mentale
  • Collaboration
  • Collège
  • Compétences
  • Dire
  • Ecrire
  • Évaluation
  • latin-grec
  • Lire
  • Lycée
  • Maîtriser la langue
  • Numérique
  • Projet
  • Se cultiver
  • Séquence
  • Supérieur
  • TRaAM

Autres groupes de mots-clés

  • 1. Information et données
  • 2. Communication et collaboration
  • 3. Création de contenus
  • 4. Protection et sécurité
  • 5. Environnement numérique
  • Charte academique
  • informations officielles
  • Rectorat de l’académie de Normandie - Site de Rouen
    • 25, rue de Fontenelle
      76 037 Rouen
    • Tél. 02 32 08 90 00
      Site Web
  • Directions des services départementaux de l'éducation nationale
    • Calvados
    • Eure
    • Manche
    • Orne
    • Seine-Maritime
  • Services
    • Webmail
    • I-prof
    • Portail Métier
    • Les sites disciplinaires
    • Bulletin officiel
  • Ministère
    • Ministère de l'éducation nationale
      Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
      éduscol : portail national des professionnels de l'éducation
  • Contact
  • Flux RSS
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Rédaction
  • Se connecter
  • 2010-2021 © Site des Lettres Académie de Rouen - tous droits