Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Enquête BRNE - 7 juin

    Enquête nationale sur les banques de ressources numériques éducatives.
    Une enquête nationale est menée auprès des différents usagers des banques de ressources numériques éducatives (BRNE). Cette enquête recueille d’une part les analyses (forces et faiblesses) et d’autre part les usages des professeurs avec les BRNE. Ces retours permettront l’amélioration de ce service proposé par le ministère.
    Pour participer à cette enquête, veuillez suivre ce lien : (...)

  • Interviewer un auteur du XIXè siècle - 18 mars

    Cette activité a été menée en janvier-février 2018, dans le cadre de l’AP, avec des élèves de 4è du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76). _ Porteur du projet : Laurence Bot, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne En ce début d’année, des élèves ont eu la chance de pouvoir interviewer de célèbres écrivains du XIXè siècle.
    A l’affiche : Maupassant, Zola, Verne, Sand...
    Les objectifs pédagogiques :
    Faire des recherches en binôme ; Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être (...)

  • L@ Plume et la Souris 1 - Décembre 2017

    L@ Plume et la Souris est la lettre numérique du pôle de lettres de l’Académie de Rouen. Ceci est le premier numéro.
    Si le contenu ne s’affiche pas correctement, vous pouvez télécharger le pdf ci-joint.

  • AP Collège - une twittclasse pour étayer les apprentissages - Octobre 2017

    Projet 2017-2018 : #twittDNB de l’Académie de Rouen.

  • Numérique et Lettres - Exemple d’action - Septembre 2017

    Cette activité est menée cette année 2017-2018 avec des élèves qui dépendent de l’atelier-relais du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76).
    Porteur du projet : Laurence Bot, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne Responsable de l’atelier-relais : Guillaume Saleix « Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, (...)

  • Récapituler et mémoriser - Juin 2017

    Diaporama présenté lors des journées du numérique 2016

  • Lire - Juin 2017

    Diaporama présenté lors des journées du numérique 2016

  • Oral - Juin 2017

    Diaporama présenté lors des journées du numérique 2016

  • Maîtrise de la langue - Juin 2017

    Diaporama présenté lors des journées du numérique 2016

  • Ecrire - Juin 2017

    Diaporama présenté lors des journées du numérique 2016

  • Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers. - Juin 2017

    Le constat initial est que les lycéens lisent et même pour certains beaucoup, mais qu’ils n’en parlent pas, et n’échangent leurs impressions de lecture que trop rarement. Ils reconnaissent volontiers qu’ils cumulent les lectures des mêmes auteurs ou des mêmes genres. Au final, alors que la lecture est pour eux un loisir de premier choix, leur horizon de lecteur reste finalement assez réduit. Ce projet nait donc d’abord d’une envie de stimuler leur activité littéraire, de leur donner le goût de (...)

  • Utiliser la réalité augmentée pour créer une exposition. - Juin 2017

    Utiliser La Réalité Augmentée Pour Créer Une ExpositionLire plus de publications sur Calaméo

  • Padlet - Formation des référents au numérique - Janvier 2017

    Vous trouverez sur ce Padlet l’ensemble des documents sur lesquels les collègues convoqués ont travaillé lors de la journée consacrée aux usages du numérique.
    Les documents sont téléchargeables et les liens actifs. Ils devront aider les référents à présenter plus facilement les outils aux collègues de la discipline.

  • LIRE - Comment encourager la lecture ? - Novembre 2016

    Sur l’ensemble des niveaux du collège, on veillera à encourager l’acquisition de pratiques de lecture autonome selon l’approche progressive suivante : décoder et comprendre, oraliser et communiquer, inférer et interpréter, confronter et argumenter, situer en contexte et intégrer sa lecture à un parcours littéraire et culturel pour conduire l’élève de la compréhension littérale à l’émotion littéraire.
    Sur le Calaméo qui suit, vous trouverez des activités pédagogiques dans le domaine de la lecture : Lire - (...)