Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • L’oral à distance - 3 avril

    1. L’oral à distance
    En cette période de continuité pédagogique, travailler l’oral à distance est une pratique pédagogique à poursuivre. La compétence orale peut être enseignée, dans le cadre de projets variés : mettre en voix un texte travaillé en classe ou un texte nouveau ; faire un florilège de citations et justifier son choix ; présenter un passage préféré sélectionné dans un livre et expliquer son choix ; présenter un personnage dont on imagine certaines caractéristiques ou dont on reprend les éléments (...)

  • Panorama des ressources à disposition au service de l’enseignement du français et des Lettres - 1er avril

    En complément de la page mise en ligne sur Eduscol présentant conseils et ressources pour accompagner chacun dans la conception de son enseignement à distance, vous trouverez ci-dessous une présentation détaillée et enrichie, par grand champ de compétence, des contenus à disposition. Certaines ressources sont bien connues, d’autres sont nouvelles, d’autres encore sont, à titre exceptionnel, rendues accessibles pendant la période de confinement.
    Nulle présentation exhaustive, en une période où l’offre (...)

  • Quelle utilisation de l’ENT pour renforcer les apprentissages en français ? - 25 mars

    Les Espaces Numériques de Travail constituent des lieux de travail de première importance pour mener un enseignement à distance. Ils prolongent efficacement le travail de la classe, lorsque celui-ci est possible. Ils permettent, en tout temps, d’assurer une continuité pédagogique en favorisant les échanges entre professeurs et élèves d’une part ; entre élèves d’autre part. Ils garantissent enfin la protection des données des utilisateurs.
    Veuillez retrouver ci-dessous et ci-joint (en version pdf) trois (...)

  • Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive - Mai 2019

    Projet Booktube mené conjointement par Ophélie Jomat en 6e et 5e au collège Les Acacias au Havre, et par Anne-Sophie Cahu en 1re au lycée Jeanne d’Arc à Rouen.

  • L@ Plume et la Souris 2 - Avril 2018

    La seconde lettre numérique, rédigée par des membres du pôle de compétences de lettres de l’académie de Rouen, est disponible.
    Vous y trouverez un ensemble de ressources utiles pour l’enseignement des lettres classiques et modernes, en collège comme en lycée. Bonne lecture !
    Voici notre Numéro 2 ... < ![endif]—>