Plan du site
2S2C/EAC
Articles
Bandeau
Articles
- 2S2C/EAC : une nouvelle rubrique
- Français - Langues et cultures de l’antiquité
- Français- Langues et cultures de l’antiquité
- Français- Langues et cultures de l’antiquité
Enseigner à distance
Articles
Examens
- BTS
- D.N.B.
- E.A.F.
-
IO et programmes
- Grilles de compétences pour élèves - MAJ 2018
- Le français dans les programmes des cycle 3 et 4
- Les réponses à vos questions :
- Littérature en série L : nouvelle définition de l’épreuve
- Nouveaux programmes : accompagnements, liens utiles, DNB
- Nouveaux programmes de collège
- Synthèse des nouveaux programmes de lycée
- Lettre de rentrée
- Littérature en TL
- Recommandations pour l’inspection
- Recommandations pour les examens
Formations
La lettre
Articles
- L@ Plume et la Souris 1
- L@ Plume et la Souris 2
- L@ Plume et la Souris 3
- L@ Plume et la Souris 4
- L@ Plume et la Souris 5
LCA
Articles
- ECRITURE
- Interdisciplinarité
- LCA et NUMERIQUE
- Oral
- Promotion des LCA
- STUDIUM DOCENDI
- Traduction - Interprétation
Pratiques
- AP
-
Ecriture
- Faire écrire les élèves en B.T.S.
- De la création de l’auteur à la créativité de l’élève
- Développer et enrichir le lexique
- Diversifier les pratiques d’écriture au collège
- Diversifier les sujets d’écriture créative
- Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
- Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze
- Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de...
- Evaluer avec des "grilles"
- Faire écrire un journal de bord en 5e
- Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif
- Grammaire : consolider et exploiter les connaissances
- LE LIVRE DES QUESTIONS DES BIOBIOS
- Motiver l’écriture à partir d’une image
- Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7
- Organiser son travail : évaluer, être évalué
-
Interdisciplinarité
-
Collège
- Ecriture, Moyen-Age, projet interdisciplinaire
- EPI 4è - Le Havre, ville de tous les possibles
- EPI 5e Français – Arts Plastiques : Hercule, héros voyageur de l’Antiquité
- Expérimentation « lecture » au collège Braque de Dieppe
- Travailler en interdisciplinarité (SVT/Français /EMI)
- Utiliser la réalité augmentée pour créer une exposition.
- LCA
- Lycée
-
Collège
-
Langue
- Cartes heuristiques pour les Propositions
- Maîtrise de la langue / Prévention de l’illettrisme
- Maîtrise de la langue au lycée
- Orthographe : varier exercices et évaluations
- Pour mémoriser le vocabulaire grec et latin grâce aux TICE
- Quelle terminologie grammaticale ?
- Travailler les grammaires grecque et latine avec les TICE
-
Lecture
- Accompagner la lecture d’un texte littéraire au lycée
- Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique
- Enrichir le "Livre des Merveilles" de Marco Polo en 5è
- Évaluer la compréhension d’un texte
- Evaluer la lecture d’images fixes ou animées
- Intégrer les lectures cursives dans la séquence
- La lecture analytique au lycée
- LIRE - Comment encourager la lecture ?
- Lire des œuvres intégrales au lycée
- Note des IA-IPR sur la lecture au lycée
- Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers.
- Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE
- Réaliser une interview fictive
- Travailler la lecture avec le forum de l’ENT
- Un roman de littérature jeunesse pour la 3è et la 2nde
-
Oral
- "Fables en scène"
- "Nos auteurs en extraits"
- 8 discours pour demain
- Animer et faire parler des portraits d’auteurs.
- AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique
- Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
- Evaluer la lecture cursive
- Evaluer la prise de parole
- Evaluer la récitation
- Évaluer la récitation / socle de compétences
- Interviewer un auteur du XIXè siècle
- L’enseignement oral du latin
- Mettre en voix une fable
- Nourrir, développer, évaluer la participation orale
- Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre
- Plusieurs visages pour Antigone
- Pour écouter et oraliser le grec et le latin
- Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days
- Réaliser une anthologie sonore
- Reportage radio
- Travailler la lecture à haute voix
- Remédiation
- Traduction et interprétation