Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Lecture

Articles

  • Balzac et la peinture - Mars 2015

    Balzac et la peinture :
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais...http://lettres.ac-rouen.fr/francais...
    La peinture apparaît chez Balzac sous bien des formes : d’abord le romancier utilise souvent des tableaux pour présenter ses décors et il décrit les salons de ses collectionneurs qui sont nombreux.
    Mais l’on remarque également qu’il a l’habitude d’utiliser des références picturales pour suggérer l’impression d’ensemble produite par un paysage ou souligner le caractère original d’un visage dont (...)

  • les Fables de La Fontaine - Mars 2015

    Les Fables de La Fontaine ( Livres VII à XII)
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/fables/fables.html

  • Un mouvement littéraire et culturel du XIXe... - Mars 2015

    Un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle :
    Le romantisme
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/accueil.html

  • Victor Hugo contre la peine de mort - Mars 2015

    Vous trouverez ci-joint le lien vers le travail de Danielle Girard :
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/accueil.htm

  • Le romantisme - Mars 2014

    Le romantisme :
    http://lettres.ac-rouen.fr/romantisme/accueil1.html

  • Maupassant, La Parure - Mars 2014

    Maupassant, La Parure
    Objets d’étude : le travail de l’écriture, le récit, l’éloge et le blâme
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/sqparure.htm

  • Note des IA-IPR sur la lecture au lycée - Janvier 2014

    Vous trouverez ci-dessous une note rédigée par les inspecteurs de Lettres sur la lecture au lycée qui peut intéresser aussi les professeurs de collège.

  • Lire des œuvres intégrales au lycée - Mars 2011

    Nous tenons aussi à insister sur l’importance à accorder à l’étude des œuvres intégrales. En effet, c’est essentiellement par la lecture et l’étude d’œuvres littéraires que se constituent les bases d’une culture. L’analyse d’un extrait ne prend tout son sens et sa portée que dans le contexte de l’œuvre.
    Il arrive que certains élèves rechignent à lire des œuvres longues et exigeantes, mais c’est bien le rôle du professeur de français de les accompagner pour leur rendre ces œuvres accessibles et passionnantes. (...)

  • La lecture analytique au lycée - Mars 2011

    La lecture analytique définie dans les programmes de lycée est une démarche souple dont l’objectif « est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions. » ( B.O. n°40 du 2 novembre 2007). Nous ajoutons (...)

  • Propositions de séquences en lycée - Mars 2010

    Du réalisme au naturalisme
    Étude d’un mouvement littéraire du XIXe siècle Le travail de l’écriture : Flaubert écrit Madame Bovary,
    par Danielle Girard L’étude du récit,
    par Danielle Girard Écriture d’invention à partir de la nouvelle de Pascal Mérigeau, "Quand Angèle fut seule"
    par Danielle Girard Écriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze
    par Danielle Girard Un mouvement littéraire : le (...)