Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Lecture

Articles

  • Évaluer la compréhension d’un texte - 3 juin

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • La rédaction d’une lettre à partir d’une réponse
    • Maîtriser une notion : persuader/convaincre
    • La réécriture d’un conte 6e
    • Une lecture critique et autonome 3e
    • Sujet de devoir à corriger 4e – 3e
    • La création d’un sujet de brevet 3e
  • Evaluer la lecture d’images fixes ou animées - 3 juin

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • La critique d’un film 4e - 3e
    • Le commentaire d’une publicité
  • Intégrer les lectures cursives dans la séquence - 3 juin

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Organiser un défi lecture autour d’un livre donné en lecture cursive
    • Comment « évaluer » une lecture cursive - l’exemple du résumé fautif
    • Créer un recueil de contes multimédia
    • Créer une anthologie poétique 4e
    • Une bande annonce de livre
    • Une lettre pour rendre compte d’une lecture cursive 4e
  • Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique - 3 juin

  • Réaliser une interview fictive - 2 juin

    Activité réalisée en classe de 4e, au collège Henri Matisse de Grand-Couronne par Mme Laurence Bot.

  • Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers. - 2 juin

    Le constat initial est que les lycéens lisent et même pour certains beaucoup, mais qu’ils n’en parlent pas, et n’échangent leurs impressions de lecture que trop rarement. Ils reconnaissent volontiers qu’ils cumulent les lectures des mêmes auteurs ou des mêmes genres. Au final, alors que la lecture est pour eux un loisir de premier choix, leur horizon de lecteur reste finalement assez réduit. Ce projet nait donc d’abord d’une envie de stimuler leur activité littéraire, de leur donner le goût de (...)

  • Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE - 18 avril

  • LIRE - Comment encourager la lecture ? - Novembre 2016

    Sur l’ensemble des niveaux du collège, on veillera à encourager l’acquisition de pratiques de lecture autonome selon l’approche progressive suivante : décoder et comprendre, oraliser et communiquer, inférer et interpréter, confronter et argumenter, situer en contexte et intégrer sa lecture à un parcours littéraire et culturel pour conduire l’élève de la compréhension littérale à l’émotion littéraire.
    Sur le Calaméo qui suit, vous trouverez des activités pédagogiques dans le domaine de la lecture : Lire - (...)

  • Balzac et la peinture - Mars 2015

    Balzac et la peinture :
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais...http://lettres.ac-rouen.fr/francais...
    La peinture apparaît chez Balzac sous bien des formes : d’abord le romancier utilise souvent des tableaux pour présenter ses décors et il décrit les salons de ses collectionneurs qui sont nombreux.
    Mais l’on remarque également qu’il a l’habitude d’utiliser des références picturales pour suggérer l’impression d’ensemble produite par un paysage ou souligner le caractère original d’un visage dont (...)

  • les Fables de La Fontaine - Mars 2015

    Les Fables de La Fontaine ( Livres VII à XII)
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/fables/fables.html

  • Un mouvement littéraire et culturel du XIXe... - Mars 2015

    Un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle :
    Le romantisme
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/romantik/accueil.html

  • Victor Hugo contre la peine de mort - Mars 2015

    Vous trouverez ci-joint le lien vers le travail de Danielle Girard :
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/dernier/accueil.htm

  • Le romantisme - Mars 2014

    Le romantisme :
    http://lettres.ac-rouen.fr/romantisme/accueil1.html

  • Maupassant, La Parure - Mars 2014

    Maupassant, La Parure
    Objets d’étude : le travail de l’écriture, le récit, l’éloge et le blâme
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/sqparure.htm

  • Note des IA-IPR sur la lecture au lycée - Janvier 2014

    Vous trouverez ci-dessous une note rédigée par les inspecteurs de Lettres sur la lecture au lycée qui peut intéresser aussi les professeurs de collège.

  • Lire des œuvres intégrales au lycée - Mars 2011

    Nous tenons aussi à insister sur l’importance à accorder à l’étude des œuvres intégrales. En effet, c’est essentiellement par la lecture et l’étude d’œuvres littéraires que se constituent les bases d’une culture. L’analyse d’un extrait ne prend tout son sens et sa portée que dans le contexte de l’œuvre.
    Il arrive que certains élèves rechignent à lire des œuvres longues et exigeantes, mais c’est bien le rôle du professeur de français de les accompagner pour leur rendre ces œuvres accessibles et passionnantes. (...)

  • La lecture analytique au lycée - Mars 2011

    La lecture analytique définie dans les programmes de lycée est une démarche souple dont l’objectif « est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions. » ( B.O. n°40 du 2 novembre 2007). Nous ajoutons (...)

  • Propositions de séquences en lycée - Mars 2010

    Du réalisme au naturalisme
    Étude d’un mouvement littéraire du XIXe siècle Le travail de l’écriture : Flaubert écrit Madame Bovary,
    par Danielle Girard L’étude du récit,
    par Danielle Girard Écriture d’invention à partir de la nouvelle de Pascal Mérigeau, "Quand Angèle fut seule"
    par Danielle Girard Écriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze
    par Danielle Girard Un mouvement littéraire : le (...)