Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Lecture

Articles

  • Apprécier les effets de la ponctuation dans un texte fantastique - Juin 2017

    < ![endif]—>

  • Réaliser une interview fictive - Juin 2017

    Activité réalisée en classe de 4e, au collège Henri Matisse de Grand-Couronne par Mme Laurence Bot.

  • Partager ses lectures via des réseaux sociaux : le défi des Booktubers. - Juin 2017

    Le constat initial est que les lycéens lisent et même pour certains beaucoup, mais qu’ils n’en parlent pas, et n’échangent leurs impressions de lecture que trop rarement. Ils reconnaissent volontiers qu’ils cumulent les lectures des mêmes auteurs ou des mêmes genres. Au final, alors que la lecture est pour eux un loisir de premier choix, leur horizon de lecteur reste finalement assez réduit. Ce projet nait donc d’abord d’une envie de stimuler leur activité littéraire, de leur donner le goût de (...)

  • Pour lire des textes grecs et latins avec les TICE - Avril 2017

  • LIRE - Comment encourager la lecture ? - Novembre 2016

    Sur l’ensemble des niveaux du collège, on veillera à encourager l’acquisition de pratiques de lecture autonome selon l’approche progressive suivante : décoder et comprendre, oraliser et communiquer, inférer et interpréter, confronter et argumenter, situer en contexte et intégrer sa lecture à un parcours littéraire et culturel pour conduire l’élève de la compréhension littérale à l’émotion littéraire.
    Sur le Calaméo qui suit, vous trouverez des activités pédagogiques dans le domaine de la lecture : Lire - (...)

  • Note des IA-IPR sur la lecture au lycée - Janvier 2014

    Vous trouverez ci-dessous une note rédigée par les inspecteurs de Lettres sur la lecture au lycée qui peut intéresser aussi les professeurs de collège.

  • Lire des œuvres intégrales au lycée - Mars 2011

    Nous tenons aussi à insister sur l’importance à accorder à l’étude des œuvres intégrales. En effet, c’est essentiellement par la lecture et l’étude d’œuvres littéraires que se constituent les bases d’une culture. L’analyse d’un extrait ne prend tout son sens et sa portée que dans le contexte de l’œuvre.
    Il arrive que certains élèves rechignent à lire des œuvres longues et exigeantes, mais c’est bien le rôle du professeur de français de les accompagner pour leur rendre ces œuvres accessibles et passionnantes. (...)

  • La lecture analytique au lycée - Mars 2011

    La lecture analytique définie dans les programmes de lycée est une démarche souple dont l’objectif « est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions. » ( B.O. n°40 du 2 novembre 2007). Nous ajoutons (...)