Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Ecriture

Articles

  • Faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif - 16 mai

    Projet en 5e : faire écrire un journal de lecteur numérique collaboratif, sous la forme d’un diaporama. Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – mai 2018
    I. Les raisons du projet. Dans l’entrée « Se chercher, se construire », la problématique « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » incite le professeur de français de 5e à étudier un roman d’aventures, genre déjà vu en classe par les élèves de 6e. Comment, dès lors, renouveler l’approche de ce genre ? Le passage par le numérique (...)

  • Faire écrire un journal de bord en 5e - Juin 2018

    Projet en 5e : faire écrire un journal de bord (sous forme de diaporama). Ophélie Jomat, collège Les Acacias (Le Havre) – avril 2018
    I. Les raisons du projet. Suite à un stage sur l’écriture contemporaine et numérique en 2017, j’ai pu entendre Mme Loret, professeur de français au collège Alphonse Allais (27), nous exposer son projet en 5e : à partir d’une séquence sur le Voyage en terre de Brésil de Jean de Léry, elle faisait écrire à ses élèves un carnet de voyage collaboratif avec l’outil Etherpad. (...)

  • Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT - Juin 2018

    Ce travail d’écriture et de lecture de nouvelles fantastiques a été mené dans une classe de 4e : écriture, réécriture avec l’aide du traitement de texte. Puis, lecture, relecture, vote grâce aux fonctionnalités de l’ENT Arsène 76.
    Il s’agit de faire écrire les élèves, de les faire corriger directement sur traitement de texte, d’utiliser le dépôt de devoir de l’ENT.
    Vous le trouverez ici.

  • De la création de l’auteur à la créativité de l’élève - Mars 2018

    Comment passer de la création de l’auteur à la créativité de l’élève dans l’étude de l’œuvre intégrale ? < ![endif]—>

  • Grammaire : consolider et exploiter les connaissances - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • La grammaire pour mieux écrire ;
    • Les expansions du nom dans l’écriture d’un poème ;
    • Phrase simple, phrase complexe, au service de l’haïku (5e) ;
    • Les expansions du nom au service de l’écriture (5e) ;
    • L’analyse de la phrase en constituants immédiats (6e).
  • Motiver l’écriture à partir d’une image - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • Écrire à partir d’une photographie ;
    • Raconter un épisode homérique à partir d’une iconographie (6e) ;
    • L’autobiographie à partir d’une photographie (3e) ;
    • Du portrait cinématographique au portrait littéraire ;
    • Rédiger une quatrième de couverture ;
    • Un exercice de rédaction à partir d’un classique adapté au cinéma : Cyrano de Bergerac (4e) ;
    • La rédaction à partir de scènes d’un film (3e) ;
    • Un exemple d’écriture à partir de planches de BD (3e).
  • Développer et enrichir le lexique - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • D’un mot à l’autre, d’une évaluation à l’autre ;
    • L’acquisition d’un champ lexical.
  • Organiser son travail : évaluer, être évalué - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • Une évaluation de la tenue du cahier ou du classeur ;
    • L’évaluation croisée entre élèves ;
    • La double évaluation.
  • Diversifier les sujets d’écriture créative - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Rédiger un dossier autobiographique (3e) ;
    • Insérer une description dans un récit (5e) ;
    • Faire son autoportrait (4e) ;
    • Une matrice de texte au service du conditionnel ;
    • Écrire un récit de voyage à partir d’une carte imaginaire (5e) ;
    • De l’ébauche au portrait ;
    • Transformer une chanson en conte (6e) ;
    • Créer une affiche publicitaire (3e) ;
    • Une rédaction à corriger (3e) ;
    • La rédaction d’un conte (6e) ;
    • Des compétences transversales en français et en histoire ;
    • L’écriture d’un fabliau en groupe ;
    • La transformation d’un récit en article de presse.
  • Evaluer avec des « grilles » - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • L’insertion du discours direct dans un texte narratif ;
    • Évaluer les progrès de l’expression écrite en 3e.
  • Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7 - Mai 2017

    Qu’est-ce que l’ Officina Litterarum Infinitarum ? Une traduction imparfaite et réprochable d’Ouvroir de Littérature Potentielle : OULIPO
    Que fait-on dans l’Officina Litterarum Infinitarum ? C’est un lieu de rencontre des contraintes oulipiennes avec les textes antiques et vice versa. LA CIMAISE ET LA FRACTION
    La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie : pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat.[…] Raymond Queneau, Littérature (...)

  • Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze - Mars 2015

    Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze :
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/peinture.html

  • Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de... - Mars 2015

    Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de Pascal Mérigeau
    Quand Angèle fut seule...
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/angele/0accueil.html

  • LE LIVRE DES QUESTIONS DES BIOBIOS - Mars 2014

    OBJECTIFS Lire un texte littéraire et expérimenter une écriture « à la manière de… » S’interroger sur les changements du monde au fil des saisons S’initier à la notion de cadre en photographie Écrire pour être lu en élaborant un livre virtuel avec le logiciel Didapages
    CORPUS Le livre des questions, Pablo Néruda, 1973, Gallimard
    PRÉSENTATION DE LA CLASSE ET DE SON PROJET ANNUEL L’appellation « Biobios » regroupe depuis deux ans, au collège Le Hamelet, une 6e dite « générale » et une 6e dite « SEGPA » (...)

  • Diversifier les pratiques d’écriture au collège - Octobre 2012

    Les nouveaux programmes nous invitent à revisiter nos pratiques de l’écrit en préconisant clairement d’y accorder plus de place : il s’agit de multiplier les occasions d’écrire et de varier au maximum les situations pour réconcilier les élèves avec l’écrit, mais aussi les professeurs qui doivent retrouver le plaisir de lire leurs élèves. Diversifier les approches de l’écrit, c’est aussi engager toute une réflexion sur l’évaluation : faire écrire davantage les élèves suppose que l’on n’évalue pas tout, et que (...)

  • Faire écrire les élèves en B.T.S. - Janvier 2013

    Ci-joint, les notes de l’intervention d’Anne ARMAND, I.G.E.N.) lors de la journée Liaison Bac pro/BTS (Paris 5 avril 2012). Rapporteurs : Laurent Cornueau, Lycée Le Corbusier Saint-Étienne du Rouvray et Daniel Sénéchal, IA-IPR de Lettres.
    Cette intervention invite à repenser la didactique de l’écriture dans les classes de B.T.S., notamment du fait de l’hétérogénéité grandissante des (...)