Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Ecriture

Articles

  • Grammaire : consolider et exploiter les connaissances - 6 juin

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • La grammaire pour mieux écrire ;
    • Les expansions du nom dans l’écriture d’un poème ;
    • Phrase simple, phrase complexe, au service de l’haïku (5e) ;
    • Les expansions du nom au service de l’écriture (5e) ;
    • L’analyse de la phrase en constituants immédiats (6e).
  • Motiver l’écriture à partir d’une image - 5 juin

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • Écrire à partir d’une photographie ;
    • Raconter un épisode homérique à partir d’une iconographie (6e) ;
    • L’autobiographie à partir d’une photographie (3e) ;
    • Du portrait cinématographique au portrait littéraire ;
    • Rédiger une quatrième de couverture ;
    • Un exercice de rédaction à partir d’un classique adapté au cinéma : Cyrano de Bergerac (4e) ;
    • La rédaction à partir de scènes d’un film (3e) ;
    • Un exemple d’écriture à partir de planches de BD (3e).
  • Développer et enrichir le lexique - 5 juin

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • D’un mot à l’autre, d’une évaluation à l’autre ;
    • L’acquisition d’un champ lexical.
  • Organiser son travail : évaluer, être évalué - 5 juin

    Compilation d’articles parus sur le site de compétences de lettres :

    • Une évaluation de la tenue du cahier ou du classeur ;
    • L’évaluation croisée entre élèves ;
    • La double évaluation.
  • Diversifier les sujets d’écriture créative - 5 juin

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Rédiger un dossier autobiographique (3e) ;
    • Insérer une description dans un récit (5e) ;
    • Faire son autoportrait (4e) ;
    • Une matrice de texte au service du conditionnel ;
    • Écrire un récit de voyage à partir d’une carte imaginaire (5e) ;
    • De l’ébauche au portrait ;
    • Transformer une chanson en conte (6e) ;
    • Créer une affiche publicitaire (3e) ;
    • Une rédaction à corriger (3e) ;
    • La rédaction d’un conte (6e) ;
    • Des compétences transversales en français et en histoire ;
    • L’écriture d’un fabliau en groupe ;
    • La transformation d’un récit en article de presse.
  • Evaluer avec des « grilles » - 5 juin

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • L’insertion du discours direct dans un texte narratif ;
    • Évaluer les progrès de l’expression écrite en 3e.
  • Officina Litterarum Infinitarum - Phaedrus, Fabulae et S+7 - 8 mai

    Qu’est-ce que l’ Officina Litterarum Infinitarum ? Une traduction imparfaite et réprochable d’Ouvroir de Littérature Potentielle : OULIPO
    Que fait-on dans l’Officina Litterarum Infinitarum ? C’est un lieu de rencontre des contraintes oulipiennes avec les textes antiques et vice versa. LA CIMAISE ET LA FRACTION
    La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie : pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat.[…] Raymond Queneau, Littérature (...)

  • Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze - Mars 2015

    Ecriture d’invention à partir d’un tableau de Greuze :
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/peinture.html

  • Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de... - Mars 2015

    Écriture d’invention à partir d’une nouvelle de Pascal Mérigeau
    Quand Angèle fut seule...
    http://lettres.ac-rouen.fr/francais/recit/angele/0accueil.html

  • LE LIVRE DES QUESTIONS DES BIOBIOS - Mars 2014

    OBJECTIFS Lire un texte littéraire et expérimenter une écriture « à la manière de… » S’interroger sur les changements du monde au fil des saisons S’initier à la notion de cadre en photographie Écrire pour être lu en élaborant un livre virtuel avec le logiciel Didapages
    CORPUS Le livre des questions, Pablo Néruda, 1973, Gallimard
    PRÉSENTATION DE LA CLASSE ET DE SON PROJET ANNUEL L’appellation « Biobios » regroupe depuis deux ans, au collège Le Hamelet, une 6e dite « générale » et une 6e dite « SEGPA » (...)

  • Diversifier les pratiques d’écriture au collège - Octobre 2012

    Les nouveaux programmes nous invitent à revisiter nos pratiques de l’écrit en préconisant clairement d’y accorder plus de place : il s’agit de multiplier les occasions d’écrire et de varier au maximum les situations pour réconcilier les élèves avec l’écrit, mais aussi les professeurs qui doivent retrouver le plaisir de lire leurs élèves. Diversifier les approches de l’écrit, c’est aussi engager toute une réflexion sur l’évaluation : faire écrire davantage les élèves suppose que l’on n’évalue pas tout, et que (...)

  • Faire écrire les élèves en B.T.S. - Janvier 2013

    Ci-joint, les notes de l’intervention d’Anne ARMAND, I.G.E.N.) lors de la journée Liaison Bac pro/BTS (Paris 5 avril 2012). Rapporteurs : Laurent Cornueau, Lycée Le Corbusier Saint-Étienne du Rouvray et Daniel Sénéchal, IA-IPR de Lettres.
    Cette intervention invite à repenser la didactique de l’écriture dans les classes de B.T.S., notamment du fait de l’hétérogénéité grandissante des (...)