Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Oral

Articles

  • Travailler la lecture à haute voix - Juin 2017

    < ![endif]—>

  • Evaluer la lecture cursive - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Faire de l’élève un conteur ;
    • La lecture pour débattre.
  • Nourrir, développer, évaluer la participation orale - Juin 2017

    < ![endif]—>

  • Evaluer la prise de parole - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Un conte de Maupassant comme support d’argumentation ;
    • Une présentation d’exposés sur le Moyen Age (5è) ;
    • Une présentation d’auteur sous forme d’interview ;
    • Organiser un débat.
  • Evaluer la récitation - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Réciter un poème choisi ;
    • Améliorer l’expressivité dans le jeu théâtral ;
    • Une chanson engagée à choisir, réciter et expliquer ;
    • Motiver la récitation d’un poème ;
    • Une évaluation de l’oral concertée avec les élèves.
  • Pour écouter et oraliser le grec et le latin - Avril 2017

  • L’enseignement oral du latin - Mars 2016

    Suite à la conférence de M. Germain Teilletche dans l’amphithéâtre de l’INSA, voici quelques liens utiles afin de poursuivre la réflexion, voire débuter l’expérimentation !
    Documents de M. Teilletche : sur le site académique disciplinaire Dossier sur le site de l’ARELABOR Et aussi... Sur le site Neolatina : des pistes didactiques ; un article de Claude Fiévet ; les Colloquia familiaria(d’après Érasme) ; des documents pédagogiques sur le site de l’académie de Caen ; Le Café pédagogique : Dossier : (...)

  • Évaluer la récitation / socle de compétences - Mai 2012

    Le document ci-joint propose une manière d’évaluer un exercice de récitation en se référant au socle commun de connaissances et de compétences.
    Karima ISSAD, Collège Pablo Neruda, Évreux.

  • 8 discours pour demain - 16 mai

    8 élèves de seconde volontaires pour écrire et dire « un discours pour demain »
    https://eduscol.education.fr/lettre...
    Présentation du projet :
    -- -
    Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, après avoir lu deux discours considérés comme des modèles du genre et étudié leur composition, les élèves ont, à leur tour écrit et enregistré leurs propres discours.
    -- (...)