Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Oral

Articles

  • Mettre en voix une fable - 6 octobre

    1. Présentation et objectifs du projet Dans une classe de sixième, lors d’une séquence intitulée « Ruser pour résister au plus fort », une mise en voix d’une fable a été réalisée. Dans le cadre du cycle 3, la pratique de l’oral nécessite un enseignement. Elle est un outil d’accès aux savoirs disciplinaires. Elle est aussi un moyen d’appropriation de la langue et une façon de partager des lectures. Afin de mesurer la compréhension de la construction d’une ruse dans « Le Coq et le Renard » de Jean (...)

  • Paroles d’enfants pendant la Grande Guerre - 6 octobre

    Dans deux classes de sixième, afin de commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, les élèves ont eu à lire des lettres ou des extraits de journaux intimes d’enfants de Poilus. Les élèves ont réalisé des Bleuets du Centenaire avant de mettre en voix les textes.

  • Réaliser une anthologie sonore - 6 octobre

    Dans une classe de quatrième, lors d’une séquence intitulée « Héroïsme d’état, héroïsme du cœur », consacrée à l’étude de la tragédie de Corneille, Horace, une anthologie sonore a été réalisée.

  • « Fables en scène » - 1er juillet

    Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 6è.
    Porteuse du projet : Laurence Bot

  • Reportage radio - 16 mai

    Réaliser un reportage radio à partir de prises de son lors d’une visite de musée.
    Présentation
    Des élèves de 4e en voyage scolaire en Auvergne ont réalisé un reportage audio pour rendre compte de leurs découvertes.
    Organisation et outils :
    Avant le départ, les élèves ont travaillé en cours de français sur la construction du reportage audio, à partir notamment du site suivant : https://www.francetvinfo.fr/replay-... Ce fut l’occasion d’étudier l’amorce du reportage, les phrases de présentation, le lien (...)

  • Présentation des TRAAM 2018-2019 aux Normand.e days - 16 mai

    Normand·e·day 2019 - TraAM Lettres 2018-2019

  • Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive - 16 mai

    Projet Booktube mené conjointement par Ophélie Jomat en 6e et 5e au collège Les Acacias au Havre, et par Anne-Sophie Cahu en 1re au lycée Jeanne d’Arc à Rouen.

  • « Nos auteurs en extraits » - 30 janvier

    Projet mené cette année 2018-2019 en classe de 4è dans le cadre des Traam.
    Porteuse du projet : Laurence Bot

  • Plusieurs visages pour Antigone - Octobre 2018

    Etude d’Antigone, tournage avec écran vert

  • AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique - Octobre 2018

    AP Lycée Oral EAF : s’approprier le descriptif en créant une frise chronologique avec frisechronos.fr

  • Interviewer un auteur du XIXè siècle - Mars 2018

    Cette activité a été menée en janvier-février 2018, dans le cadre de l’AP, avec des élèves de 4è du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76). _ Porteur du projet : Laurence Bot, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne En ce début d’année, des élèves ont eu la chance de pouvoir interviewer de célèbres écrivains du XIXè siècle.
    A l’affiche : Maupassant, Zola, Verne, Sand...
    Les objectifs pédagogiques :
    Faire des recherches en binôme ; Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale Être (...)

  • Travailler la lecture à haute voix - Juin 2017

    < ![endif]—>

  • Evaluer la lecture cursive - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Faire de l’élève un conteur ;
    • La lecture pour débattre.
  • Nourrir, développer, évaluer la participation orale - Juin 2017

    < ![endif]—>

  • Evaluer la prise de parole - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Un conte de Maupassant comme support d’argumentation ;
    • Une présentation d’exposés sur le Moyen Age (5è) ;
    • Une présentation d’auteur sous forme d’interview ;
    • Organiser un débat.
  • Evaluer la récitation - Juin 2017

    Compilation d’articles parus sur le site des compétences de lettres :

    • Réciter un poème choisi ;
    • Améliorer l’expressivité dans le jeu théâtral ;
    • Une chanson engagée à choisir, réciter et expliquer ;
    • Motiver la récitation d’un poème ;
    • Une évaluation de l’oral concertée avec les élèves.
  • Pour écouter et oraliser le grec et le latin - Avril 2017

  • L’enseignement oral du latin - Mars 2016

    Suite à la conférence de M. Germain Teilletche dans l’amphithéâtre de l’INSA, voici quelques liens utiles afin de poursuivre la réflexion, voire débuter l’expérimentation !
    Documents de M. Teilletche : sur le site académique disciplinaire Dossier sur le site de l’ARELABOR Et aussi... Sur le site Neolatina : des pistes didactiques ; un article de Claude Fiévet ; les Colloquia familiaria(d’après Érasme) ; des documents pédagogiques sur le site de l’académie de Caen ; Le Café pédagogique : Dossier : (...)

  • Évaluer la récitation / socle de compétences - Mai 2012

    Le document ci-joint propose une manière d’évaluer un exercice de récitation en se référant au socle commun de connaissances et de compétences.
    Karima ISSAD, Collège Pablo Neruda, Évreux.

  • 8 discours pour demain - 16 mai

    8 élèves de seconde volontaires pour écrire et dire « un discours pour demain »
    https://eduscol.education.fr/lettre...
    Présentation du projet :
    -- -
    Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde, après avoir lu deux discours considérés comme des modèles du genre et étudié leur composition, les élèves ont, à leur tour écrit et enregistré leurs propres discours.
    -- (...)