Vous êtes ici : Accueil > Archives > zoom > Latin et grec

Articles

  • Licence Humanités contemporaines à l’Université de Rouen - Février 2013

    Le département de Lettres classiques de l’Université de Rouen propose désormais deux parcours au sein de la licence « Humanités Contemporaines » :
    La licence , parcours “Humanités et Monde Contemporain” (HMC) est un parcours de l’U.F.R de Lettres et Sciences Humaines de l’université de Rouen. Elle a été conçue comme un enseignement généraliste, intensif et pré-professionnalisant.
    La licence HMC a pour objectif de préparer aux masters IEP (Paris et Province), aux écoles de Communication et de Journalisme. (...)

  • Troisième journée des « Langues vivaces » - Avril 2012

    Pour la troisième année, la Journée des Langues vivaces a eu lieu au lycée Jeanne d’Arc à Rouen, le vendredi 11 mai 2012.
    Cette manifestation vise à témoigner de la vivacité des langues et cultures de l’Antiquité et les fait vivre à travers des ateliers, des performances d’élèves et d’étudiants, des séquences théâtrales présentées par les classes théâtre du lycée, mais aussi, pour la première fois, une exposition de maquettes du site gallo-romain du Bois l’Abbé réalisées par des élèves.
    Furent au programme (...)

  • Rencontres « Langues anciennes, mondes modernes » - Mars 2012

    Les premières « Rencontres Langues anciennes et mondes modernes, refonder l’enseignement du latin et du grec » ont été organisées les 31 janvier et 1er février 2012 par la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
    Ces Rencontres ont vocation à valoriser toute la richesse linguistique, littéraire, culturelle et méthodologique des langues et cultures de (...)

  • Prix Jacqueline de Romilly 2012 - Décembre 2011

    Pour la première fois, le prix Jacqueline de Romilly sera remis en avril 2012. Il vise à valoriser la capacité des professeurs de lettres classiques à faire rayonner, grâce à des initiatives pédagogiques innovantes, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.
    Ce prix national récompensera deux lauréats, l’un en lycée, l’autre en collège. Les professeurs de lettres classiques sont vivement encouragés à participer à ce concours : leur candidature témoignera du dynamisme de l’enseignement des (...)

  • LCA : Vade-mecum pour le professeur de terminale - Juillet 2011