Vous êtes ici : Accueil > Pour la charte graphique : ne pas modifier
Publié : 18 mars 2010

Fil RSS d’EDU’bases lettres

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/?commande=chercher&date (...)

Les plus récents enregistrements d’EDU’bases lettres

  • Chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire

    31 août
    Ce TraAM propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service d'un projet interdisciplinaire sur le cycle 3, liant école et collège. Les élèves de CM2 et de 6e mènent une correspondance pour construire ensemble un univers de fiction à l'aide d'un espace numérique (...)
  • Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée

    31 août
    Comment rendre vivante une bibliothèque au lycée ? Comment grâce aux possibilités offertes par le numérique encourager la lecture ? Comment favoriser la lecture et l'appropriation des oeuvres littéraires par les lycéens, pour des lycéens ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce scénario, (...)
  • Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique

    31 août
    A travers un exercice ludique, il s'agit donc aussi de développer la compétence citoyenne de l'attention, et de sortir de sa bulle : nous ne sommes pas (que) des numéros ! Il ne s'agit pas d'un simple exercice de traduction de données chiffrées en visuel, mais d'une réflexion de fond sur la gestion (...)
  • Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

    31 août
    Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. Ils choisissent enfin un tableau impressionniste pour l'illustrer. Les différents travaux sont ensuite (...)
  • Créer un audioguide

    31 août
    Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire des élèves ainsi que d'améliorer les compétences linguistiques. Des créations numériques réalisées par (...)
  • Des migrations et des (dés)informations

    9 juillet
    Ce projet est un EPI Lettres-Géographie-EMI. Un regard croisé sur un même objet d'étude : les migrations internationales. L'entrée se fait par la littérature avec le roman de Laurent Gaudé, Eldorado. À travers la fiction, les élèves abordent la question des migrations en confrontant deux parcours : celui (...)
  • De la classe inversée à la classe coopérative

    9 juillet
    Présentation d'une organisation de classe coopérative avec cartes de rôles.
  • Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

    5 juillet
    Ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot, le Chevalier de la charrette en s'appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l'environnement numérique (site de classe, web (...)
  • Français et éducation musicale : une fusion des genres

    28 juin
    Travaux réalisés en interdisciplinarité visant à montrer que les enseignements sont encore trop cloisonnés dans le secondaire.
  • Quand le français se met au service des sciences

    27 juin
    Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une autre discipline, ici scientifique, en utilisant les outils numériques pour y parvenir. Ces derniers lui (...)