Vous êtes ici : Accueil > Pour la charte graphique : ne pas modifier
    Publié : 18 mars 2010

    Fil RSS d’EDU’bases lettres

    http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/?commande=chercher&date (...)

    Les plus récents enregistrements d’EDU’bases lettres

    • Des migrations et des (dés)informations

      9 juillet
      Ce projet est un EPI Lettres-Géographie-EMI. Un regard croisé sur un même objet d'étude : les migrations internationales. L'entrée se fait par la littérature avec le roman de Laurent Gaudé, Eldorado. À travers la fiction, les élèves abordent la question des migrations en confrontant deux parcours : celui (...)
    • De la classe inversée à la classe coopérative

      9 juillet
      Présentation d'une organisation de classe coopérative avec cartes de rôles.
    • Lire et interpréter un texte littéraire en 5e grâce à un environnement numérique

      5 juillet
      Ce scénario rend compte d'une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5e. On étudie un extrait de Lancelot, le Chevalier de la charrette en s'appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l'environnement numérique (site de classe, web (...)
    • Français et éducation musicale : une fusion des genres

      28 juin
      Travaux réalisés en interdisciplinarité visant à montrer que les enseignements sont encore trop cloisonnés dans le secondaire.
    • Quand le français se met au service des sciences

      27 juin
      Grâce à l'étude du roman d'aventures, en français, dans la thématique « Se chercher, se construire », l'élève construit des apprentissages au service de connaissances et de compétences liées à une autre discipline, ici scientifique, en utilisant les outils numériques pour y parvenir. Ces derniers lui (...)
    • Réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste

      26 juin
      Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qui étudie scrupuleusement la réalité qui l'entoure, en prend note dans un carnet d'enquête, et nourrit par ce travail l'écriture de son oeuvre (...)
    • Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

      26 juin
      À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes et les non latinistes pour mieux aborder une page de manuscrit en (...)
    • Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

      26 juin
      Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et Santé) a eu pour objectif principal de travailler avec les élèves à la fois la lecture latine et les prémices de (...)
    • Créer une campagne de sensibilisation au harcèlement

      26 juin
      Convaincre et persuader dans un projet d'Education aux Médias en cours de français et dans le cadre du parcours citoyen. Projet mené avec une classe de 4eme afin de sensibiliser les élèves du collège au harcèlement.
    • Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

      10 juin
      Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands (...)