Vous êtes ici : Accueil > Pour la charte graphique : ne pas modifier
Publié : 18 mars 2010

Fil RSS d’EDU’bases lettres

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/?commande=chercher&date (...)

Les plus récents enregistrements d’EDU’bases lettres

  • Fabuleux animaux : création de fables rédigées puis mises en voix.

    24 février
    Dans le cadre d'une séquence dont la problématique est : "Comment des récits mettant en scène des animaux permettent-ils de transmettre des valeurs, au XVII° siècle comme aujourd'hui ?" les élèves de cette classe de seconde ont été amenés à écrire individuellement une fable et à la mettre en voix. (...)
  • Hyperlittérature en ICN

    24 février
    Dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN (Informatique et création numérique) est mis en place, en classe de seconde, un module autour de l'hyperlittérature. Cette expérimentation est présentée dans le cadre du TraAm lettres (...)
  • Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique

    24 février
    La création d'un recueil poétique contemporain s'appuyant sur certains principes d'écriture du recueil poétique Alcools sert de fil conducteur à l'exploration de cette oeuvre d'Apollinaire, à son appropriation par les élèves et à une interrogation de ses enjeux. Les élèves écrivent des poèmes, (...)
  • Réalisation de courts films d'animation sur la laïcité en 3e

    24 février
    A partir de l'écriture de dialogues sur le sujet : « Vous expliquez la laïcité à un enfant », les élèves d'une classe de 3e ont été mis en groupe pour la création et le montage de dessins-animés portant sur la Laïcité. Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une séquence de Français qui a porté sur l'étude (...)
  • Bouquet de Fables : écriture d'un recueil de fables dans le cadre de l'AP en classe de 2e

    24 février
    Ce projet vise à faire écrire et enregistrer aux 2ndes des fables, sur le modèle de La Fontaine ou de Florian, illustrant la devise de la République française. Les objectifs sont divers : réfléchir aux valeurs fondamentales de notre société, travailler l'écrit d'invention, pratiquer le travail (...)
  • Usage des tablettes en Lettres et Langues et Cultures de l'Antiquité

    Novembre 2016
    Synthèse de pistes pédagogiques pour dynamiser le cours de Lettres et Langues et Cultures de l'Antiquité par l'usage des tablettes.
  • Amener les élèves à écrire une nouvelle sur Facebook

    Novembre 2016
    Dans ce projet, il s'agissait d'amener les élèves à écrire une nouvelle du brouillon à la publication et échange avec le lecteur. Facebook est aujourd'hui un nouveau lieu de littérature avec l'émergence d'un nouveau genre littéraire, les Chroniques dont les adolescents sont friands. Il s'agit de tisser (...)
  • Que nous raconte Antigone aujourd'hui ? La Une du journal de Thèbes

    Novembre 2016
    Rendre compte de la lecture intégrale d'un mythe par l'élaboration d'une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d'Antigone ? ».
  • L'Homme d'aujourd'hui en question : littérature numérique et art contemporain

    Novembre 2016
    Étude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l'exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la (...)
  • Le Japon dans l'imaginaire contemporain français avec l'utilisation du padlet

    Novembre 2016
    Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l'expression orale et écrite.