Vous êtes ici : Accueil > Pour la charte graphique : ne pas modifier
    Publié : 18 mars 2010

    Fil RSS d’EDU’bases lettres

    http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/?commande=chercher&date (...)

    Les plus récents enregistrements d’EDU’bases lettres

    • Réaliser un carnet d'enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste

      26 juin
      Pour accompagner et s'approprier l'étude de récits réalistes et naturalistes, des élèves de seconde vont se placer dans la situation du romancier-enquêteur, qui étudie scrupuleusement la réalité qui l'entoure, en prend note dans un carnet d'enquête, et nourrit par ce travail l'écriture de son oeuvre (...)
    • Déchiffrer et transcrire des textes latins en classe de 5e

      26 juin
      À l'aide du site enigma et d'un éditeur de textes collaboratif : le scénario présente une séance d'un EPI LCA en classe de 5e qui permet de différencier les apprentissages pour les élèves latinistes et les non latinistes pour mieux aborder une page de manuscrit en (...)
    • Lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en 5e

      26 juin
      Ce scénario présente une activité proposée à des latinistes débutants en début d'année de 5e. Ce travail, mené à l'occasion de la fête de la science 2016 (qui avait pour thème « Alimentation et Santé) a eu pour objectif principal de travailler avec les élèves à la fois la lecture latine et les prémices de (...)
    • Créer une campagne de sensibilisation au harcèlement

      26 juin
      Convaincre et persuader dans un projet d'Education aux Médias en cours de français et dans le cadre du parcours citoyen. Projet mené avec une classe de 4eme afin de sensibiliser les élèves du collège au harcèlement.
    • Les grandes figures de la République romaine : une séquence LCA en 4e avec le numérique

      10 juin
      Comment donner vie aux héros de la République romaine ? Ce scénario pédagogique propose, à l'issue d'une séquence consacrée, en quatrième, à la thématique « De la légende à l'histoire ; figures héroïques, figures politiques de la République », de créer avec les latinistes des avatars animés en 3D des grands (...)
    • Analyser une œuvre intégrale par des démarches collaboratives

      8 juin
      Pour étudier en oeuvre intégrale l'essai d'Annie Ernaux "Regarde les lumières mon amour", une classe de 1ère suit un parcours qui conduit les élèves à mettre en place des démarches collaboratives pour construire collectivement l'interprétation de l'oeuvre, des impressions de lecture à l'étude des (...)
    • Lire, écrire et publier des romans dystopiques

      8 juin
      Expérience menée en classe de 3e dans le cadre d'un EPI français-SVT, en lien avec le questionnement « Progrès et rêves scientifiques ». Ce projet a conduit à l'écriture d'un livre publié et diffusé. Cet article est l'occasion de comprendre les raisons du succès éditorial des dystopies auprès des (...)
    • Lien hypertexte, zone hypersensible

      8 juin
      Une invitation à se rendre au coeur de questions d'écriture.
    • Lire, comprendre et analyser le texte littéraire : La fabrique de la lecture

      8 juin
      Dans une démarche de différenciation, le dispositif pédagogique présenté cherche, grâce au numérique, les moyens de soutenir les différents aspects de la pratique de lecture littéraire scolaire. Il vise à favoriser l'accès au texte pour chaque élève à partir d'une réflexion sur son ergonomie (typographie, (...)