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Publié : 18 mars 2010

Fil RSS d’EDU’bases lettres

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Les plus récents enregistrements d’EDU’bases lettres

  • #JourSansE : tweeter avec Perec

    8 février
    Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C'est le défi qui a été lancé aux (...)
  • Usages de la baladodiffusion en Lettres

    8 février
    Enseigner l'oral ne s'improvise pas : un document synthétique et des exemples de situations en classe de français ou en projets interdisciplinaires qui donnent des pistes où l'utilisation de matériel de baladodiffusion peut faciliter l'apprentissage de l'oralité : un oral qui s'apprend, un oral qui (...)
  • L'Ecole des femmes #JourSansE : une réécriture sous contraintes

    8 février
    "Propos, mots, hashtags pour offrir chocs, courroux, chagrins mais aussi frissons, plaisirs, transports ! #JourSansE" Révolution sur les planches ! Molière équipe les personnages de "L'Ecole des femmes" de smartphones connectés à Twitter ! La lettre "e" du clavier numérique ne fonctionne pas ? On (...)
  • Albert le Magnifique - Parcours de lecture sur Storymap

    8 février
    Sur les traces d'Albert le Magnifique Un double parcours de lecture, littéraire et géographique, en réalité augmentée : grâce au logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, des cartes racontent une histoire. En parcourant le roman de Brigitte BENKEMOUN, nous suivons le parcours de son arrière grand-oncle (...)
  • Construire une frise chronologique numérique pour représenter les empereurs julio-claudiens

    8 février
    Les élèves ont fait des recherches qui leur ont permis de rédiger des notices biographiques sur chaque empereur julio-claudien, ainsi que de courts autoportraits en latin. Ces productions ont été insérées dans une frise numérique qui met en évidence les grandes caractéristiques de ces (...)
  • Chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire

    Août 2017
    Ce TraAM propose d'explorer comment l'écriture collaborative peut être placée au service d'un projet interdisciplinaire sur le cycle 3, liant école et collège. Les élèves de CM2 et de 6e mènent une correspondance pour construire ensemble un univers de fiction à l'aide d'un espace numérique (...)
  • Mettre en place une bibliothèque numérique au lycée

    Août 2017
    Comment rendre vivante une bibliothèque au lycée ? Comment grâce aux possibilités offertes par le numérique encourager la lecture ? Comment favoriser la lecture et l'appropriation des oeuvres littéraires par les lycéens, pour des lycéens ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre ce scénario, (...)
  • Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique

    Août 2017
    A travers un exercice ludique, il s'agit donc aussi de développer la compétence citoyenne de l'attention, et de sortir de sa bulle : nous ne sommes pas (que) des numéros ! Il ne s'agit pas d'un simple exercice de traduction de données chiffrées en visuel, mais d'une réflexion de fond sur la gestion (...)
  • Créer une revue de nouvelles réalistes de Maupassant à l'aide d'un traitement de texte

    Août 2017
    Par groupes, en classe de 4e, les élèves lisent et interprètent une nouvelle réaliste de Maupassant, dont ils élucident les difficultés de vocabulaire et dont ils proposent une courte explication. Ils choisissent enfin un tableau impressionniste pour l'illustrer. Les différents travaux sont ensuite (...)
  • Créer un audioguide

    Août 2017
    Dans le cadre d'un échange avec l'université avec le dispositif "une classe, un chercheur", les objectifs, avec une classe de 6e, sont de développer la curiosité intellectuelle et l'ambition scolaire des élèves ainsi que d'améliorer les compétences linguistiques. Des créations numériques réalisées par (...)